USINE SANDVIK UN LICENCIEMENT EN FORME DE TRAHISON
27 nov. 2018 – Sabine Thillaye est intervenue dans l’Hémicycle mardi 27 novembre 2018 afin d’alerter le Gouvernement sur la fermeture annoncée de l’usine Sandvik de Fondettes et les 161 emplois menacés. Un dossier qu’elle suit avec attention, en étroite concertation avec le maire de Fondettes, Cédric de Oliveira, les élus locaux et les représentants du personnel. Dans son intervention, Sabine Thillaye a dénoncé « une décision brutale d’autant plus regrettable au regard des atouts du l’usine : un personnel hautement qualifié, une technologie de pointe et des activités diversifiées. Surtout, le site de Fondettes travaille en étroite coopération avec le Centre d’Etudes et de Recherches sur les outils coupants (CEROC) qui a bénéficié ces dernières années d’investissements publics conséquents (plus de 3,3 millions d’euros) ».
« Il serait de fait incompréhensible que l’argent public investi soit gâché par une décision unilatérale d’une entreprise par ailleurs en bonne santé financière. A travers le site de Fondettes, c’est tout un écosystème dynamique et innovant qui se trouve remis en cause ». Sabine Thillaye a dès lors interrogé le Gouvernement sur les solutions concrètes pouvant être proposées par l’Etat afin de répondre au double objectif visant à assurer une perspective d’emploi aux salariés et à pérenniser le site industriel.
Représentant le Gouvernement, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Mounir Mahjoubi a affirmé qu’il revient à l’Etat de veiller à ce qu’une entreprise de cette envergure (8,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017) déploie tous les moyens à sa disposition pour assurer la recherche active d’un repreneur fiable.
Délégué interministériel aux restructurations d’entreprise, Jean-Pierre Floris a été très ferme sur ce point et entretient des échanges réguliers avec les responsables monde de Sandvik machining solutions. Il a déjà obtenu que le Groupe puisse diffuser à tous les repreneurs potentiels une liste des équipements industriels qui pourraient rester sur le site et ainsi améliorer l’attractivité d’une solution de reprise. L’Etat restera mobilisé pour garantir la vitalité territoriale et maintenir un outil productif avec « un personnel et des équipements de grande qualité » a souligné Mounir Mahjoubi.
Le secrétaire d’Etat a ainsi reconnu « un intérêt national et territorial à ce que l’activité soit maintenue sur le site de Fondettes ». Sabine Thillaye continuera de suivre avec attention ce dossier avec les services de l’Etat, le corps préfectoral et les élus. Retrouvez ici en vidéo : l’intervention de Sabine Thillaye, suivie de la réponse du Secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi et de la réaction de Sabine Thillaye, ainsi que la réponse du Secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi à la question de Philippe Vigier sur le même sujet.