Nouvelle-Calédonie : la dernière colonie française
La Nouvelle-Calédonie est appelée à se prononcer pour ou contre son indépendance lors d’un référendum organisé dimanche 4 novembre. Cent soixante-cinq ans après la colonisation de l’archipel par la France, elle est considérée par l’ONU comme l’un des dix-sept territoires non décolonisés que compte encore la planète. En 1988, la France avait pourtant choisi d’accompagner le processus de décolonisation de la Nouvelle-Calédonie. Après plusieurs années de quasi-guerre civile entre les Kanak, peuple autochtone de l’archipel, et les Caldoches, descendants des premières générations de colons européens, les Calédoniens affirmaient alors leur volonté de bâtir un « destin commun » pour toutes les communautés du territoire. Trente ans plus tard, l’objectif est loin d’être atteint. Les divisions entre Kanak et non-Kanak restent ancrées géographiquement, socialement et politiquement. Les Kanak, majoritairement indépendantistes, sont désormais minoritaires sur l’île. Plus le temps passe, plus la victoire de l’indépendance lors d’un référendum d’autodétermination, semble improbable. Explications en cartes et en vidéos, dans ce premier épisode de la série « Mappemonde ».
Correction : Dans la vidéo nous disons que l’assaut du 5 mai 1988 sur la grotte d’Ouvéa est donné par le GIGN. En réalité, il est porté par l’armée sous la houlette du général Vidal. Le GIGN fait seulement partie de l’opération. Par ailleurs ce ne sont pas deux gendarmes qui sont tués dans l’assaut mais deux membres des unités commandos, en parallèle des 19 preneurs d’otages. Quatre gendarmes avaient d’autre part trouvé la mort lors de l’attaque de la gendarmerie de Fayaoué qui avait précédé la prise d’otages.
Pour plus d’informations sur cet épisode, point culminant de la crise calédonienne des années 1980, vous pouvez voir le film réalisé par Mathieu Kassovitz : « L’Ordre et la Morale ». ========
Sources : – La liste des pays considérés comme non décolonisés selon l’ONU : bit.ly/Lbb0GY – Le cas de la Polynésie française : bit.ly/2EUTXuo
Sur la colonisation de la Nouvelle-Calédonie : – Atlas de la Nouvelle-Calédonie, IRD-Congrès. – L’Histoire de la Nouvelle-Calédonie, coordonné par Christiane Terrier, Maison de la Nouvelle-Calédonie, 2010 : bit.ly/2EWfOBG – Documentaire de Christiane Succab-Goldman en trois parties sur la colonisation de la Nouvelle-Calédonie et des autres territoires d’outre-mer (disponible en streaming) : « Une histoire de l’outre-mer ». – Documentaire en six parties d’Antoine Le Tenneur et Joakim Arlaud, Les Chemins de l’histoire en Nouvelle-Calédonie : bit.ly/2P0x6lH. – Documentaire NCTV, Sur les traces du passé – Les Arabes de Nouvelle-Calédonie : bit.ly/2F2XYgy. – Documentaire NCTV, Sur les traces du passé – Les Communards de Nouvelle-Calédonie : bit.ly/2SyqOrw. – Les chiffres sur la démographie calédonienne – Rallu Jean-Louis. La Population de la Nouvelle-Calédonie : bit.ly/2RuSpZB – ISEE, Population de la Nouvelle-Calédonie selon la communauté d’appartenance, aux différents recensements : bit.ly/2Js6gNg Les cartes : – Atlas de la Nouvelle-Calédonie, IRD-Congrès. – Jean Christophe Gay, « La Nouvelle-Calédonie, un destin peu commun », revue Mappemonde, nº 115, 2014. – Le Monde – Service infographie. Sur la décolonisation : – Documentaire d’Eric Beauducel, Une justice entre deux mondes : bit.ly/2P3zl7I. – Les chiffres sur la politique de rééquilibrage depuis les accords de Matignon et de Nouméa : Conseil constitutionnel, bit.ly/2ETVIYL. – ISEE, Population de la Nouvelle-Calédonie selon la communauté d’appartenance, aux différents recensements : bit.ly/2Js6gNg. – Sur le nickel en Nouvelle-Calédonie : documentaire d’Eric Beauducel, Sur les terres du roi Nick : bit.ly/2P0zUzb.