PAC : que touchent les agriculteurs ?
5 juil. 2018 – Créée en 1957 et mise en place seulement 5 ans plus tard, la politique agricole commune (PAC) a connu, comme toute l’histoire de l’Europe, de multiples évolutions. À partir de 2014, et jusqu’en 2020, elle devrait subir de nouvelles transformations en profondeur, et s’orienter, comme l’a souligné Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt, vers son propre « un verdissement ».
Parmi les mesures promises, l’Europe doit voir apparaître une nouvelle répartition des aides à partir de 2014, et la priorité est donnée à l’élevage, secteur qui souffre et où bon nombre d’exploitations ont disparu au profit d’autres types de productions agricoles. Nouveauté également, et c’est une grande première dans l’histoire de la PAC, ce seront désormais les 52 premiers hectares des exploitations qui seront les plus aidés financièrement. Coup de pouce visant à soutenir davantage les petites exploitations agricoles.
Sophie Thoyer, ingénieur agronome et économiste, revient dans cette vidéo sur la répartition actuelle des aides de la PAC selon les exploitations, soulignant notamment les profondes inégalités existant entre les types de production (arboriculture, viticulture, cultures céréalières…).
DoYouSpoc by Thinkovery