C’est quoi le G7 ?
Le G7, c’est un groupe de discussion informel regroupant les dirigeants des 7 principales puissances économiques mondiales. Mais à quoi sert le G7 ?
Etats-Unis, France, Allemagne, Italie, Canada, Royaume-Uni et Japon. A eux seuls, ces 7 pays regroupent 80% des richesses mondiales et représentent 10% de la population mondiale. Le sommet du G7 définit les orientations sociales, économiques, environnementales et sécuritaires communes. Les présidents de la Commissions européenne et du Conseil européen sont également présents lors des débats.
Le premier sommet du G6, URSS exclue, a lieu en 1975, à l’initiative de Valérie Giscard d’Estaing, le Président français. Il fait suite à la crise pétrolière de 1973 et regroupe les 6 puissances économiques mondiales. Chaque année depuis, le pays où se déroule le sommet change. Le pays-hôte choisit les orientations des débats. Pour la France en 2019, le thème est lutte contre les inégalités.
Le G7, c’est le remplaçant du G8. De 1998 à 2013, la Russie était le 8ème pays. En 2014, suite à la crise de Crime et aux sanctions internationales, la Russie est exclue des débats.
En amont de ce G7 2019 des Présidents, d’autres sessions ont rassemblées des ministres et des membres de l’ONU, autour de thématiques comme l’environnement, l’égalité hommes-femmes ou la finance.
De nombreuses organisations politiques, altermondialistes ou écologistes militent régulièrement contre la tenue des sommets du G7. En 2001, les affrontements entre opposants et forces l’ordre, en marge du sommet à Gênes, ont entrainé la mort d’un manifestant italien.
Depuis 2001, les sommets du G7 ont lieu dans des villes plus petites donc plus faciles à sécuriser. En 2019, c’est la ville de Biarritz qui accueille le G7.