Locataires et propriétaires, trois siècles d’Histoire
Composante importante des dépenses de nombreux ménages, revenus du patrimoine pour d’autres (ces revenus étant parfois supérieurs aux revenus du travail), l’histoire du logement est ici racontée sous l’angle des relations entre locataires et propriétaires.
Documentaire réalisé par Jeanne Menjoulet et produit par le CHS.
L’historienne invitée pour ce film est Danièle Voldman, auteure du livre « Locataires et propriétaires, une histoire française ».
Les documents d’archives et oeuvres littéraires utilisés pour la réalisation du documentaire appartiennent pour l’essentiel au domaine public.
Récit de la vie quotidienne des protagonistes au long de ces trois siècles (incluant locataires et propriétaires, mais aussi juges de paix, concierges, « principaux locataires », rentiers, représentants des propriétaires, militants des syndicats de locataires), l’histoire est ponctuées de conflits, de déménagements et d’aspirations à une vie meilleure. Si le rôle de l’Etat n’a pris forme qu’au tournant du XXe siècle (notamment par des lois régulant la salubrité des appartements, puis par la construction de logements sociaux), le patronat est intervenu dès la moitié du 19e siècle par le biais du logement ouvriers et par des fondations (dans ce type de logements, lorsque l’ouvrier perdait son travail, il perdait alors aussi son logement).
La déclaration des droits de l’Homme de 1789 déclarait la propriété « inviolable et sacrée ». Le caractère sacré de la propriété fut ainsi consacré durant le siècle qui suivit par toutes les constitutions. Aujourd’hui, l’introduction d’un « droit au logement » par la loi Quilliot de 1982, puis la revendication constante de la mise en œuvre concrète de ce droit au logement par les défenseurs des locataires se trouve confrontée au droit « inviolable et sacré » de la propriété, dans un monde basé sur les mécanismes de marché.