LES ORIGINES OCCULTÉES DE LA CINQUIÈME RÉPUBLIQUE | LA GRANDE H
5 mars 2019 – LES ORIGINES OCCULTÉES DE LA Ve RÉPUBLIQUE : GUERRE D’ALGÉRIE ET COUP D’ÉTAT GAULLISTE
« La grande H. », L’émission d’histoire du Média TV, reçoit l’historien états-unien Grey Anderson, actuellement chercheur à l’Université de Caen, auteur de La guerre civile en France, 1958-1962. Du coup d’État gaulliste à la fin de la Guerre d’Algérie (paru en 2018 aux éditions La Fabrique).
« Le régime Gaulliste sentira jusqu’à sa fin et dans toutes ses manifestations l’arbitraire et la violence dont il est issu », écrivait Jean-Paul Sartre dans l’Express en septembre 1958, peu avant la ratification par référendum de la constitution de la Ve République. Grey Anderson retrace les événements des années 1958-1962, volontairement oubliés au profit d’interprétations euphémisantes et légalistes, qui ont conduit à l’instauration des institutions politiques actuelles.
Du coup d’État fomenté par une coalition des gaullistes, des ultras de l’Algérie française et de l’extrême-droite vichyste (mai-juin 1958) jusqu’au référendum instituant l’élection du président au suffrage universel (octobre 1962), gagné par de Gaulle au moment où était encore forte l’émotion suscitée par un attentat manqué de l’OAS contre sa personne, on découvre les conditions troubles et fort peu démocratiques dans lesquelles a pris forme la constitution qui régit encore la vie politique française.
L’autoritarisme présidentiel, la puissance des technocrates non-élus, le déséquilibre des pouvoirs au bénéfice de l’exécutif, avec la marginalisation du parlement et le manque d’indépendance de la justice, enfin les abus de l’appareil répressif sont inscrits depuis les origines dans les structures d’un régime né d’un putsch feutré mais bien réel et d’une guerre civile larvée qui dura 4 ans.
« L’État est antérieur et supérieur aux représentants du peuple », déclarait Michel Debré, en août 1958, en présentant la nouvelle constitution que de Gaulle l’avait chargé d’écrire. Bien des problèmes contemporains s’éclairent à la lumière de ces rappels. Une émission de l’historien Julien Théry.
POUR ALLER PLUS LOIN Ouvrages cités dans l’émission –
Benoît Collombat, Étienne Davodeau, Cher pays de notre enfance. – Enquête sur les années de plomb de la Vᵉ République, Futuropolis, 2015. – Recension dans le Monde diplomatique, en ligne : www.monde-diplomatique.f……
– Brigitte Gaïti, De Gaulle prophète de la Cinquième République (1946-1962), Paris, Presses de Sciences-Po, 1998. – Recension dans les Archives de sciences sociales des religions, en ligne : journals.openedition.org……
– Alain Ruscio, Les communistes et l’Algérie. Des origines à la Guerre d’indépendance, 1920-1962, La Découverte, 2019. – Jean-Paul Sartre, « La constitution du mépris », L’express, 378, 11 septembre 1958, repris dans Id., Situations, V, Gallimard, 1967. En ligne – Grey Anderson (entretien), « Pourquoi le coup d’État gaulliste a-t-il été effacé de notre mémoire collective ? », dans Les Inrockuptibles, 11 août 2018 : www.lesinrocks.com/2018/……
– Raphaëlle Branche (entretien), « Tortures et exécutions sommaires au nom de la France pendant la Guerre d’Algérie », La grande H., 1 er novembre 2018 : www.youtube.com/watch?v=……
– Gérard Bras (entretien), « ‘Le peuple’ en politique depuis la Révolution française », La grande H., 11 décembre 2018 : www.youtube.com/watch?v=……
– Brigitte Gaïti, « La levée d’un indicible : l’indépendance de l’Algérie (1956-62) »,
– Politix. Revue des sciences sociales du politique, 1990, 10-11, p. 110-123 : Brigitte Gaïti, « Les incertitudes des origines. Mai 58 et la V e République »,
– Politix. Revue des sciences sociales du politique, 47, 1999, p. 27-62 : www.persee.fr/doc/polix_……
Autres références – Nicolas Rousselier, La force de gouverner : Le pouvoir exécutif en France, XIXᵉ-XXIᵉ siècles, Gallimard, 2015. – Recension dans Politix : www.cairn.info/revue-pol…… 2-page-233.htm