Pétrole, cruel sera le réveil
2006 – Documentaire – En rassemblant des images d’archives, des documents de la NASA et des extraits de films, le réalisateur Ray McCormack et le journaliste Basil Gelpke prévoyaient déjà, en 2006, la crise du pétrole dans laquelle nous sommes entrés en 2008.
Dans un tour du monde d’experts, leur documentaire montre comment, en 150 ans, l’homme a presque épuisé des réserves qui ont mis plusieurs millions d’années à se constituer.
Ce constat soulève des questions inquiétantes pour l’avenir proche : combien de pétrole reste-t-il ? Se pourrait-il qu’une guerre éclate entre des pays s’arrachant les dernières réserves ? La recherche se tourne vers de nouvelles sources d’énergie, pour que l’on puisse un jour pallier l’épuisement de ces ressources non renouvelables.
Ainsi, au-delà de l’avenir du pétrole et de son histoire, le film s’interroge sur la question énergétique dans sa globalité, sans doute la plus importante et la plus complexe de notre époque, dont il expose avec clarté et rigueur les paramètres écologiques, économiques et politiques.