Deux mois de manifestations contre les retraites et solidarité des gilets jaunes avec les grévistes
En Haute-Savoie, les manifestations contre les retraites se sont succédées dans le silence assourdissant des médias, qui parfois ne se sont même pas déplacés comme pour l’événement aux Glières pourtant remarqué avec l’utilisation d’un drone pour filmer le NON formé par les participants.
Les gilets jaunes sur Annecy sont toujours actifs et ils participent à toutes les grèves : pour les pompiers, le personnel de l’hôpital, les enseignants, la Sncf, les avocats et toutes celles que nous avons oublié de citer.
Ils font des actions coups de poing, comme des ouvertures de péages, des blocages de caisses automatiques dans les magasins, des banderoles géantes accrochées sur des montagnes ou des monuments. A peine photographiées, elles sont souvent décrochés dans l’heure par la police.
Les médias n’en parlent pas, pourtant ce sont bien des combattants pacifiques qui prennent des risques avec le fichage et les amendes anti-manifestation de 135 Euros.
Ils ne sont pourtant pas contre la police, ils discutent dès qu’ils peuvent avec eux, et parfois il y a une oreille attentive. On a un exemple dans cette vidéo sur le quai de la gare d’Annemasse.
C’est le premier épisode d’une série qui prouve que la mobilisation des français n’est pas en baisse, le combat continue et le gouvernement ne doit pas s’estimer vainqueur parce qu’il n’y aurait “que” 1.5 millions de signatures pour demander un référendum sur 4.7 millions requis, un chiffre impossible.
Un chiffre impossible à atteindre en effet avec la complexité du système informatique et l’absence totale de communication sur le sujet. Macron, une fois de plus est un menteur puisqu’il avait dit qu’il abaisserait le seuil à 1 million. Le fera t’il ? Probablement pas.
Il ne doit pas s’estimer vainqueur par la force en imposant le 49.3 pour un système de retraite qui déplait à 90% aux français. Les seuls gagnants sont les grandes entreprises pour les économies de charge sur les employés et surtout Blackrock qui confisquerait l’essentiel de l’épargne des français.
Il n’y a aucun doute que Macron et son gouvernement recevront une récompense si la réforme passe et effectivement la retraite de Président il s’en fiche avec les milliards de profits qu’il aura permis à des sociétés privés et le plus souvent étrangères.
Les jeux ne sont pas fait pour autant et l’annulation de toutes les décisions et des lois injustes est toujours possible puisque la constitution française est caduque. Un nouveau gouvernement, une nouvelle république à démocratie directe est possible si les jeunes le décide.
La pauvreté et l’euthanasie des personnes âgées n’est pas une fatalité.