Loïc Blondiaux : Comment sortir de l’impasse démocratique ?
15 nov. 2017 – Conférence de Loïc Blondiaux, professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en science politique. — 16 octobre 2017.
— Points abordés : 1 – Qu’est-ce que la démocratie ? 1:08 2 – Fondements non démocratiques des gouvernements représentatifs 8:08 3 – Un modèle à bout de souffle 18:07 4 – Retour de l’imagination politique 28:59
— Autres vidéos du cycle sur la démocratie : Jean-Paul Jouary : Quelle alternative à la « crise de la représentation » ? www.youtube.com/watch?v=…… Christian Laval : Le mouvement des « communs » peut-il réactiver la démocratie ? — Diffusion en Décembre 2017 Denis Dupré : Agir vite et mieux : Que faut-il changer ? www.youtube.com/watch?v=……
Thématique du cycle 2018 : “Quelle gestion des communs dans un contexte d’effondrement ?”
— Résumé de la conférence : ————————————————————- Après s’être imposée au cours des deux dernières siècles comme la seule forme légitime, sinon possible, de gouvernement, la démocratie représentative est aujourd’hui questionnée de toutes parts. Elle se trouve confrontée à de multiples épreuves qui interrogent son efficacité, sinon sa légitimité même : montée des mouvements dits « populistes » : montée en puissance des pouvoirs économiques ; progression de l’abstention ; contestation du principe même de la représentation par certains mouvements sociaux et politiques… La question est aujourd’hui de savoir si les institutions sur lesquelles se fondent notre modèle politique, nées pour la plupart à la fin du XVIIIè siècle, sont encore adaptées au contexte culturel, technique, économique et social du XXIè siècle. Pour sortir de l’impasse actuelle différentes stratégies sont aujourd’hui proposées et de nombreuses innovations semblent aujourd’hui disponibles : démocratie participative, auto-organisation des citoyens, retour au tirage au sort, civic-techs … Comment en évaluer la signification politique et la portée ? Comment pourraient-elles être expérimentées ici et maintenant ? Quelles en sont les limites et les conditions de mise en œuvre ? Telle sont les enjeux de cette conférence.