Très bonne itw de Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT
15 juil. 2020 – Lendemain du 14 juillet – Très bonne interview de Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, et réactions à l’interview du Président Macron: Macron interpellé par des Gilets Jaunes aux Tuileries, “réforme” des retraites, emploi et salaires, exonération de cotisations sociales (qui sont du salaire différé) sans contrepartie, Luxfer, Chapelle-Darblay, création d’une filière d’imagerie médicale, relance du fret, Ségur de la Santé, masques obligatoires dans les lieux clos le 1er août et abattoir de Laval – 15.07.2020 – Boulogne-Billancourt, France.
“(Sur Macron aux Tuileries) C’est bien de se confronter un peu à la vraie vie, sortir de son Château, et aller discuter avec des salariés, des citoyens qui posent des questions. (…)
(Sur les retraites) Ce système a besoin d’être amélioré, mais pas en le cassant (…)
La priorité, c’est l’emploi et les salaires, c’est ce qu’il a dit (Macron), y compris lui, pendant cette période de confinement, les “premiers de corvée”, “première, deuxième lignes”, c’est lui qui en a parlé. Eh bien, allons y ! Il faut augmenter les salaires. Par exemple, le gouvernement devrait rapidement augmenter le SMIC. (…)
On le (Jean Castex) retrouve vendredi, donc nous, nous voulons des ACTES ! (…)
Concertation: ça fait 3 ans qu’on parle de concertation, de dialogue social, ça c’est des mots ! Nous, nous voulons des actes. (…)
(Mesures pour l’emploi des jeunes du gouvernement) À la fin de tout ça, c’est un CDI, ou pas ? C’est ça la question qu’on pose. Or pour l’instant, vous avez peut-être la réponse, moi je ne l’ai pas. (…)
À la CGT on a proposé des choses concrètes: Luxfer, à côté de Clermont-Ferrand, c’est pas de milliards qu’il faut, quelques millions pour réouvrir l’entreprise, ils fabriquent des bouteilles d’oxygène, vous voyez, ça parle, des bouteilles d’oxygène, après cette période. Eh bien on réouvre l’entreprise et on embauche !
La Chapelle-Darblay, recyclage de papier, ça parle, industrie et environnement, cette entreprise doit fermer. Eh bien on dit: ne fermez pas l’entreprise et réembauchez, vous voyez.
On propose de créer une filière d’imagerie médicale, en France, ça parle aussi, imagerie médicale, vous voyez.
Nous on ne propose pas de se défendre uniquement, mais d’être offensif et d’ouvrir des boites, de créer des emplois, créer des filières avec des emplois qualifiés, pour les jeunes, par exemple. Vous voyez, je vous ai cité 3 exemples, et il y en a bien d’autres. Par exemple, relancer le fret ; ça prouve que les cheminots en 2018 avaient raison de se battre. Qu’est-ce qu’on attend pour créer une filière pour construire des wagons isolés pour transporter les marchandises? Vous voyez qu’on a des propositions. Donc c’est sur ces propositions qu’on attend des actes concrets. (…)
(Ségur de la Santé) C’est pas à la hauteur. (…)”
© Frédérick Moulin 2020 – LCI2020 – Tous droits réservés.