itw d’Erik Meyer (SUD-Rail): dette COVID et plan de relance de la SNCF, fret ferroviaire
27 juil. 2020 – Très bonne itw d’Erik Meyer, Secrétaire fédéral et porte-parole de SUD-Rail, avec aussi notamment Françoise Degois: dette COVID-19 et plan de relance de la SNCF, trains de nuit, re-développement du fret ferroviaire, réouverture de petites lignes – 23.07.2020 – Paris,, France.
“Là on mélange plan de relance et facture du COVID, pendant la période du COVID, c’est vraiment l’État qui était à la manœuvre, qui a fait rouler les trains avec des taux e remplissage de l’ordre de 10 à 15%, donc qui a fait rouler les trains à perte, dans une entreprise normale on n’aurait pas fait rouler ces trains là, c’est l’État qui était vrai!ment à la manœuvre en tant qu’autorité organisatrice ; à ce titre la là, la facture, c’est un petit peu normal que ce soit l’État qui la paye, la facture du COVID,
Après, on est sur les questions de plan de relance tel qu’en a fixé le contour les Président Macron. Le fret ferroviaire: le fret ferroviaire, ça passera vraiment par des plans à long terme, parce que depuis 15 ans on démembre le fret ferroviaire, on est arrivé à des niveaux de report modal qui sont ridicules, et il faudra vraiment un plan de long terme et des décisions législatives fortes, au-delà des subventions, pour entraîner du report modal. Les petites lignes, même chose, qui va financer, les régions, l’État? (Érik Meyer continue à parler mais il est coupé sauvagement et son micro fermé) (…)
En 2019, la SNCF a versé 769 millions d’euros de dividendes à l’État, donc la performance économique, elle est bien mlc, et ce qui risque de contraindre cette performance cette performance économique, c’est justement l’application de la réforme ferroviaire de 2018, qui a découpé la SNCF en 6 sociétés différentes, et du coup, maintenant, on se retrouve avec des frais de structure et des frais de fonctionnement qui explosent entre les 6 sociétés. Donc c’est là où nous on demande à voir, on demande à voir, le contour exact de ce qui va être demandé (Érik Meyer continue à parler mais il est coupé sauvagement et son micro fermé pour la 2e fois) (…)”
© Frédérick Moulin 2020 – LCI2020 – Tous droits réservés.