Roland Gori, Et si l’effondrement avait déjà eu lieu
21 juin 2020 – “Le progrès, on est passé complètement à coté.” ” Il faut défendre le progrès en combattant la propagande du progrès”.
Rencontres et Débats Autrement reçoit Roland Gori, psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l’université Aix-Marseille, à l’occasion de son dernier ouvrage “Et si l’effondrement avait déjà eu lieu”.
Avec Stefan Chedri, il impulse en décembre 2008 la création du mouvement « Appel des appels ». Cet appel, qui a reçu en quelques semaines plus de 20 000 signatures et en compte actuellement 80 000, invitait les professionnels du soin, de la justice, de l’enseignement ou de la culture à se rassembler, échanger pour réagir et s’opposer aux logiques de normalisation et d’évaluation dans ces domaines. L’appel dénonce un « phénomène idéologique et de convergence de méthodes qui vise à araser l’humain au profit des logiques comptables et marchandes ». Au cours de l’année 2009 des comités et groupes locaux de l’appel des appels ont cherché à se structurer et à proposer des événements et rencontres variés. Il est l’actuel président de l’association éponyme.