L’Histoire par le bas : chansons populaires et enclosures
17 juil. 2020 – Que nous apprennent les chansons populaires du 18ème siècle sur les débuts du capitalisme ? Oui d’accord
00:00 – Intro 00:48 – Archives populaires 03:10 – Communs et enclosures 05:38 – Pauvreté et déracinement 08:47 – Salariat forcé 11:34 – Résistances et répression 14:59 – Conclusion
Une moitié de Patchwork m’a filé un coup de main pour les traductions des chansons, allez voir leur chaîne c’est coooool : www.youtube.com/channel/…… !
Pour aller plus loin… L’article qui a inspiré cette vidéo : R. Ganev – Ballads and Poems’ Condemnation of Enclosure in Eighteenth Britain : dlc.dlib.indiana.edu/dlc…… [ANGLAIS] Un site qui répertorie et présente des chansons populaires britanniques (exemple avec l’une des chansons citées dans la vidéo) : mainlynorfolk.info/folk/…… [ANGLAIS] Sur l’Opéra de Charnwood, son histoire, le texte et des extraits chantés : charnwoodopera.wordpress… [ANGLAIS] Un bouquin qui rassemble des poésies sur la pauvreté dans l’Angleterre du 19ème siècle : James G. Hepburn – A Book of Scattered Leaves: Poetry of Poverty in Broadside Ballads of Nineteenth-Century England [ANGLAIS] Quelques références d’Historien·nes et auteur·es qui se sont penchés sur les classes populaires/subalternes (1) Eric J. Hobsbawm – Les Bandits (ed. La Découverte) [4ème de couverture : « Robin des bois, bandit au grand cœur, qui vole aux riches pour donner aux pauvres, peut-il être considéré comme un simple « criminel » ? Hors-la-loi sans nul doute aux yeux du souverain, il apparaît en revanche, à l’intérieur de la société paysanne, comme un vengeur, un justicier et un héros. C’est la figure par excellence du « bandit social », personnage qui hante la zone floue entre la criminalité organisée et la révolte sociale. »] (2) Gayatri Chakravorty Spivak – Les subalternes peuvent-elles parler ? (ed. Amsterdam) (3) James C. Scott – La Domination et les arts de la résistance. Fragments d’un discours subalterne (ed. Amsterdam)