LE SALAIRE DE LA DETTE 💸 (de l’Afrique)
L’Afrique, longtemps sous perfusion de la 🏦 Banque mondiale et du FMI, croule sous le poids de sa #dette extérieure. Le bilan après un demi-siècle d’indépendance montre qu’une part importante des budgets de ces pays est de nos jours consacrée au remboursement de la dette. Analyse lucide de l’échec des politiques d’aide au développement faite par des experts en économie ou des gens présents sur le terrain. À la fin de la seconde guerre mondiale, de nombreux économistes ont cherché à comprendre comment aider les pays pauvres à rejoindre le niveau de vie des pays développés d’Europe et d’Amérique du Nord.
À cet effet, les accords de Bretton Woods en 1944 ont mis en place la 🏦 Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Pourtant, force est de constater que maintenant, tous ces efforts n’ont pas permis aux nations alliées de tenir leurs promesses. Depuis un demi-siècle, les pays riches 🤑 ont dépensé plus de deux mille milliards de dollars 💵 pour l’aide au développement, sans pour autant avoir réussi à éradiquer la pauvreté. La 🏦 Banque mondiale exerce en effet sur la planète 🌍 un pouvoir démesuré sur les pays les plus démunis, surtout depuis la décolonisation.
Pris au piège de la dette, les gouvernements du tiers-monde, dans les années 80, se sont vus obligés de rembourser du jour au lendemain leurs emprunts avec des taux d’intérêts cinq à six fois supérieurs à ceux pratiqués sur les marchés financiers. Ces États ont dû alors se plier aux plans d’ajustement structurels imposés par le FMI, ce qui entraîna la privatisation de tous les services publics et l’exportation des ressources, avec des conséquences désastreuses pour leurs développements. « Le salaire de la dette » veut mettre en lumière les mécanismes subtils de dictature par la dette qui firent suite sans transition aux indépendances de l’Afrique, et comment ces derniers ont finalement profité aux classes dirigeantes gangrenées par la corruption, ainsi qu’aux compagnies internationales privées.
Pourquoi des pays qui ont des ressources naturelles aussi importantes que la République démocratique du Congo 🇨🇩, la République du Congo 🇨🇬 et le Mali 🇲🇱 demeurent-ils les plus pauvres de la planète 🌍 et pourquoi une part importante des budgets est-elle de nos jours consacrée au service de la dette? À partir d’un diagnostic lucide sur les causes structurelles de la pauvreté et grâce à l’analyse d’experts renommés, d’hommes politiques, de responsables des grandes institutions internationales, mais aussi de militants, d’hommes et de femmes sur le terrain, « Le salaire de la dette » explore les raisons de ces échecs et les solutions possibles pour y remédier.