COMMENT RECONSTRUIRE APRÈS LA CATASTROPHE
16 juin 2021 – La vallée de la Roya est devenue tristement célèbre le 2 octobre 2020, avec la tempête Alex, un phénomène météorologique hors norme, qui a ravagé ses villages enclavés entre les montagnes françaises et italiennes. Lorsqu’on la parcourt, il y a quelque chose de glaçant à constater les dégâts causés par les éléments déchaînés. Comment une rivière, aujourd’hui si tranquille, a pu dévaster en l’espace d’une nuit une vallée toute entière ?
Maisons abandonnées, coupées en deux, que l’on appelle désormais “maison de poupées”, bâtiments fissurés ou en passe de s’effondrer, routes détruites… Les chantiers sont partout. Et c’est dans ce contexte de reconstruction que l’association Emmaüs Roya a voulu lancer une autre reconstruction, démocratique. Un week-end pour permettre aux habitants d’avoir leur mot à dire sur la façon dont la vallée pourrait se relever après la catastrophe. Un week-end pour dessiner un avenir pour la Roya et proposer un plan d’action aux autorités. Les 26 et 27 mai, nous sommes allées à leur rencontre avec une question en tête : Et si cette expérience devenait un modèle pour associer les citoyens à la reconstruction d’un territoire suite à une catastrophe naturelle ?
Un enjeu de taille face au risque de multiplication des phénomènes climatiques extrêmes prédit dans les années à venir.
Pour aller plus loin : Chronologie de la reconstruction de la vallée par BastaMag : www.bastamag.net/inondat…… www.bastamag.net/inondat…… www.bastamag.net/Habitan…… www.francebleu.fr/infos/…… L’exposition de la France aux catastrophes naturelles : www.ecologie.gouv.fr/imp……
Journaliste : Paloma Moritz Images : Paloma Moritz Images additionnelles et prise de son : Caroline Delboy Montage : Camille Chastrusse Mixage son : Baptiste Graphisme : Adrien Colrat Réseaux sociaux : Maxime Hector Directeur de production : Thomas Bornot Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Le site : www.blast-info.fr/ Facebook : www.facebook.com/blastof… Twitter : twitter.com/blast_france Instagram : www.instagram.com/blasto…
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/souten…