Génétique, métissage et pathogènes : du Néandertal au Covid-19
15 oct. 2021 – Lluis Quintana-Murci est généticien. Les bases de sa discipline sont à chercher chez Charles Darwin et Gregor Mendel, pères de la théorie de l’évolution par sélection naturelle, et des lois de la génétique et de l’hérédité.
Démographie, métissage, migrations, cultures et modes de vie… Les avancées les plus récentes de la science nous permettent d’apporter de nouvelles réponses aux trois questions qui guident le travail de Lluis Quintana-Murci, inspirées par le célèbre tableau de Paul Gauguin : d’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?
Avec la pandémie, les recherches de Lluis Quintana-Murci attirent l’attention : en effet, elles permettent d’étudier l’évolution de notre adaptation biologique aux agents infectieux et nos défenses actuelles face à de nouveaux pathogènes. Résistance au paludisme, tolérance au lactose, adaptation à l’environnement, effets des modes de vie et aujourd’hui, morbidité face à l’épidémie de Covid-19 sont à étudier au prisme de notre histoire génétique.
L’enjeu, Lluis Quintana-Murci l’expose dans son livre “Le Peuple des humains. Sur les traces génétiques des migrations, métissages et adaptations”.
L’invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c’est déjà le transformer(07h40 – 08h00 – 13 Octobre 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr