Emmanuel Macron, fruit du néolibéralisme
10 déc. 2020 On sait aujourd’hui que le “nouveau monde” de Macron n’a rien de nouveau. On sait un peu moins qu’il date des années 60 ! Plus étonnant : la Emmanuel Macron est un héritier direct de Mai 68 ! Explorer ce qui les lie va aussi nous permettre de comprendre comment l’idéologie du capitalisme surmonte ses crises en détournant les critiques qu’on lui oppose… Mmmh… Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
—————————————–
Pour aller plus loin (bouquins et films) : – Sur les mécanismes du détournement de sa critique par le capitalisme : Luc Boltanski, Ève Chiapello, “Le nouvel esprit du capitalisme”, Gallimard, 1999 – Le bouquin de référence sur le mythe de la “génération 68” et les évolutions des multiples “générationS 68” : Julia Pagis, “Mai 68 : un pavé dans leur histoire”, Les Presses de Sciences Po, 2014 – Le film “La voix de son maître” (1978) suit douze grands patrons du milieu des années 70. Ils répondent avec une innocence folle aux questions des réalisateurs (Gérard Mordillat et Nicolas Philibert) et c’est suuuuper intéressant parce qu’on voit vraiment cette transition entre le deuxième et le troisième “esprit du capitalisme”. Certains patrons sont à l’ancienne, se définissent comme des “patrons” au sommet d’une “hiérarchie” et ont une relation “paternaliste” avec leurs “salariés” alors que d’autres parlent déjà d’un “leadership” qui “guide” leurs “collaborateurs” – des personnes très “polyvalentes” autour d’une “vision”. @Cinéma et politique a fait une excellente vidéo sur ce film que je vous recommande chaudement : youtu.be/HbsmEpy1PSA. – L’émission “Apostrophes” du 3 août 1984 (dispo ici : madelen.ina.fr/programme…… ) est hyper intéressante parce qu’elle illustre bien le ralliement de la “gauche” au néolibéralisme qui a eu lieu à la suite du détournement de sa “critique artiste” et en particulier en 1983 avec le “tournant de la rigueur” de Mitterrand. Sur le plateau, Alain Minc, administrateur d’entreprise qui se défini comme “libéral de gauche” et Jacques Attali, l’une des figures du Parti Socialiste au pouvoir à l’époque et l’un des artisans du “tournant de la rigueur”. – L’émission “Vive la crise !” sortie quelques mois plus tôt (février 1984) et visionnable ici (youtu.be/FbNdCQHWb-E ) est aussi une super illustration de l’apparition du néolibéralisme en France : 1h30 d’émission présentée par Yves Montand, 20M de téléspectateurs, et une bouillie néolibérale présentée de la manière la plus pédagogique et mensongère possible. Un grand exercice de propagande : hyper intéressant !
—————————————–
00:00 – Introduction 1:39 – L’esprit du capitalisme 5:05 – Arrêtez de triquiter 9:03 – Le troisième esprit du capitalisme 14:36 – Conclusion
—————————————–
« Emmanuel Macron, héritier de Mai 68 », quatrième chronique radio pour Carte blanche, la matinale (7h-9h) de Cause commune (93.1FM sur Paris et en Île-de-France) cause-commune.fm/shows/c……