Episode 30: La propriété c’est le vol! Les biens communs !
21 mai 2020 En cette période post-confinement, nombreux sont celles et ceux qui parlent de la nécessité de changer notre société. Il faut développer de nouveaux plans pour se préparer, pour être plus résilient, pour enfin enclencher la transition écologique. En ce qui me concerne, je pense qu’il faut d’abord changer les règles du jeu avant de penser à des solutions qui, si nous restons dans le même système, n’auront qu’un effet limité. D’ailleurs, il s’agit d’un des principes de l’Art de la Guerre de Sun Tzu: changer de terrain de bataille, changer les règles pour avoir plus de chance de vaincre. Une des manières de changer le terrain de bataille, c’est de revoir la notion de propriété privée.
Dans cet épisode, je reviens sur le culte de la propriété privée, sur un de ces actes fondateurs, les enclosures, qui a mis fin à la gestion collective des terres et a eu des conséquences désastreuses surtout à partir du XVIe siècle, d’abord au Royaume-Uni, puis dans le reste de l’Europe. En opposition à ce culte, je décris les principes de la logique des biens communs qui revient sur le devant de la scène depuis quelques années. Promouvoir la logique des communs, c’est promouvoir une changement radical de société, c’est encourager à une meilleure démocratie dans laquelle les populations décident de comment gérer leurs terres, leurs eaux, leurs forêts. Bonne écoute!
Retrouvez toutes les ressources de l’épisode, notamment les principes des communs sur: homoethicus.fr/30-la-pro…… Vous pouvez soutenir le podcast sur Tipeee: fr.tipeee.com/homo-ethic…