DE SAINTE-SOLINE À BURE : LOÏC, VOYAGE AU CŒUR DE LA VIOLENCE JUDICIAIRE
Juin 2023, deux vagues d’interpellations sans précédent, menées par des unités de police ou de gendarmerie spécialisées dans le contre-terrorisme, frappent le mouvement écologiste. En tout, 37 militants sont arrêtés et placés en garde à vue – jusqu’à 96 heures – pour leur participation à deux évènements liés au mouvement des Soulèvements de la terre : l’action d’éco-sabotage contre une cimenterie Lafarge située près de Marseille le 10 décembre 2022 et la manifestation contre les mégabassines de Sainte-Soline du 25 mars 2023. Loïc Schneider, 27 ans, faisait partie des dizaines de milliers de manifestants à s’être opposé, ce jour-là, à ces retenues d’eau agricoles néfastes pour l’environnement.
Braqué par les fusils d’assaut d’une vingtaine de gendarmes et militaires, Loïc est arrêté dans son lit, le 20 juin au matin, sous les yeux de sa compagne et de son colocataire, lui aussi mis en joue. Cette méthode d’interpellation réservée, théoriquement, à des terroristes ou criminels est justifiée par une enquête préliminaire conduite par les gendarmes de la Section de recherche de Poitiers. Qui reprochent notamment à Loïc d’avoir exhibé un gilet de gendarmerie – abandonné par terre – et d’avoir tagué une camionnette de gendarmerie. Parce qu’il a déjà été condamné par le passé, Loïc est le seul des 37 interpellés à être incarcéré avant même son jugement, prévu au tribunal correctionnel de Niort, le 27 juillet.
Alors qu’il risque sept ans de prison, Loïc paierait-il le prix de ses précédents engagements ? Sa participation aux émeutes qui ont accompagné le G20 de Hambourg (Allemagne), en juillet 2017, lui avait valu, déjà, seize longs mois de prison. Minces, les faits reprochés à Loïc – avoir jeté deux bouteilles vides et deux pierres en direction des forces de l’ordre, ainsi qu’un pétard dans une banque – étaient complétés, dans le mandat d’arrêt européen qui le visait, par une vague référence à ses actions passées à Bure, en Meuse, où il lutte, depuis ses 19 ans, contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo.
Ceci n’est pas seulement le portrait d’un militant anarchiste, ancien Anonymous, poète, maraîcher et jardinier pirate, qui est de toutes les ZAD, de tous les combats pour la justice sociale. Dans ce Long format, Blast raconte, à travers le destin de Loïc, l’histoire d’une criminalisation judiciaire inouïe contre le mouvement social et écologiste. Une criminalisation qu’on voudrait camoufler sous une robe de moine…
Journaliste : Franck Dépretz
Réalisation : France Timmermans
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : www.facebook.com/blastof…
Twitter : twitter.com/blast_france
Instagram : www.instagram.com/blasto…
#SainteSoline
#Activisme
#Ecologie