L’arnaque de la chute de l’espérance de vie
11 avr. 2021 – Précision : Dans la vidéo, je parle de la hausse de mortalité visible à partir du 23 mars. Le confinement a démarré le 17 mars. On observe bien une légère hausse de mortalité à partir de cette date. Seulement comme expliqué ici : youtu.be/-g0v7_e2t6k?t=1…, les décès ne sont pas bien répertoriés les week-end. Et chaque lundi ou mardi montre beaucoup plus de décès que chaque samedi ou dimanche. La forte hausse n’est donc visible qu’à partir du lundi 23 mars.
Le 19 janvier 2021, l’Insee a sorti son bilan démographique de l’année 2020 en décidant de mettre comme titre « Avec la pandémie de Covid-19, nette baisse de l’espérance de vie et chute du nombre de mariages ». Bien évidemment, la presse s’est emparée de ce titre pour expliquer à quel point la situation était grave. Les journalistes ont bien évidemment déduit du titre de l’Insee, que les français ont vécu moins longtemps que d’habitude, et qu’en plus cette diminution était causée par la Covid-19. D’ailleurs, un des sous-titres de l’article de l’Insee est directement ”
En 2020, la pandémie a fait perdre 0,4 an d’espérance de vie aux femmes et 0,5 an aux hommes”. Ainsi le lien est direct : c’est la pandémie qui tue. Dans cette vidéo, on voir ce qu’est l’espérance de vie, ce que cela veut vraiment dire et comment on la calcule. On verra que, si on regarde en détail l’espérance de vie 2020, on ne peut pas affirmer que 2020 est une année pire que 2019, ou même que n’importe quelle autre année. Ce choix de mettre en avant la diminution de l’espérance de vie est donc un choix partisan et pas du tout une analyse de la situation 2020.
Liens :
Fichier espérance de vie :docs.google.com/spreadsh…
Formule espérance de vie : images.math.cnrs.fr/Espe…