Education & Agriculture : Passirac, la maison familiale rurale
20 mars 1973 – La maison familiale rurale de Passirac, en Charente, accueille des garçons de 13 à 16 ans. La formation s’effectue sous la méthode de l’alternance : 2 semaines dans le milieu de vie et 1 semaine dans l’établissement. Le jeune doit acquérir un maximum de connaissances non seulement à l’école mais aussi dans son milieu. La plupart des jeunes sont fils d’agriculteurs mais certains y entrent simplement par goût. L’entrée se fait après la classe de 5ème, la formation dure 3 ans et l’enseignement est général avec un axe biologie et géographie.
Cet enseignement est ensuite concrétisé lors de stage et du retour dans le milieu de vie et il permet d’acquérir la pratique et la technique du métier d’agriculteur. De plus, chaque semaine les élèves font des visites d’étude. En 1ère année, elles portent sur la vie animale et végétale, en 2nde année, on leur fait découvrir d’autres professions pour faciliter l’orientation et en 3ème année les visites sont plus économiques pour s’intéresser aux entreprises agricoles, commerciales et industrielles. Lorsque ces jeunes rentrent dans leur milieu de vie, grâce à ces cours théoriques, il peuvent facilement entrer en contact avec les agriculteurs. La maison rurale est un établissement familial où tous les jeunes participent aux différentes taches.
De plus, ce n’est pas un établissement fermé car il laisse la possibilité de changer d’orientation et les élèves qui resteront dans le domaine agricole seront bien préparés. Ces maisons reposent sur les besoins des familles de former des jeunes dans le domaine de l’agriculture sans pour autant les dégoûter de leur milieu. Aussi, elles permettent d’assurer l’évolution de la population rurale.
Images d’archive INA Institut National de l’Audiovisuel