Europe des élites, Europe des nations : une affaire d’Union (l’impudence fédéraliste)
Au premier semestre 2022, la France prendra la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Une occasion pour Emmanuel Macron de marquer son ambition de construire une Europe sociale, avant l’approche du scrutin présidentiel qui l’obligera à un droit de réserve. Dimanche 10 octobre, il annonçait déjà vouloir organiser une rencontre pour discuter de la préexistence de la peine de mort dans certains pays de l’UE.
Mais avant de construire une Europe sociale, la question de la légitimité des institutions politiques a lourdement pesé ces derniers jours, et plus particulièrement concernant la Cour de justice de l’Union européenne [CJUE]. Jeudi, le Tribunal constitutionnel polonais a remis en cause la primauté du droit européen sur la juridiction nationale, pointant notamment les pouvoirs consacrés à la CJUE et son ingérence vis-à-vis de l’État de droit. Ouvrant la porte vers une “sortie juridique” de l’Union européenne, cette décision est également une critique supplémentaire de la légitimité des institutions européennes vis-à-vis des États-nations et des démocraties européennes.
L’Union européenne vit-elle une crise de légitimité auprès des citoyens européens, alors que, selon les sondages, 80% des Polonais disent soutenir l’appartenance à l’Europe ? Comment l’Europe peut-elle davantage prendre en compte la souveraineté nationale dans ses décisions ? Une démocratie à l’échelle de l’UE est-elle possible ?
Nous en parlons avec Céline Spector, philosophe, professeure à l’UFR de Philosophie de Sorbonne Université, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, auteur de “No démos ?” aux éditions du Seuil (2021) et Aquilino Morelle, ancien conseiller politique de Lionel Jospin à Matignon entre 1997 et 2002, de François Hollande à l’Elysée de 2012 à 2014 et auteur de “L’Opium des élites. Comment on a défait la France sans faire l’Europe” chez Grasset (2021).
L’invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c’est déjà le transformer(07h40 – 08h00 – 11 Octobre 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr