Hommeril (CFE-CGC):”Si cette réforme existait les retraités auraient vu leur pension baisser de 10%”
10 juil. 2020 – Très bonne interview de François Hommeril, Président de la CFE-CGC, à la sortie de son entretien avec Jean Castex à Matignon: “Si cette réforme avait été faite, si le système universel par points existait aujourd’hui, eh bien les retraités auraient vu leur pension baisser de l’ordre de 10 à 12%. Voilà ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut dire et répéter” – 09.07.2020 – Matignon, Paris, France.
“C’est effectivement un casus belli, on ne peut pas aujourd’hui remettre sur la table le sujet du système universel par points. (…) Moi je dis: il ne faut pas faire la réforme ; cette réforme, il faut avoir en tête que si elle avait été faite il y a 5 ans, si elle existait, aujourd’hui, le système universel par points, eh bien les retraités, aujourd’hui, ceux qui sont en retraite, ils auraient vu leur pension baisser de l’ordre de 10 à 12%. Voilà ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut dire et répéter.
Ce système universel par points est un système mauvais, son seul objectif est de diminuer les pensions, le précédent gouvernement a tenté de nous le vendre sous tout un tas d’arguments qui étaient mensongers … (François Hommeril est coupé) Je crois moi personnellement qu’il faut faire la part des choses, il y a aujourd’hui une grave crise économique qu’il faut affronter en priorité ; trouver les moyens d’aider les salariés qui se retrouvent dans la précarité, les salariés qui se retrouvent au chômage, les jeunes étudiants, ceux qui sortent du système scolaire, qui vont devoir s’insérer dans les entreprises avec de grandes difficulté (…)
Mais il faut définitivement abandonner l’idée que le système universel par points pourrait être une solution à quelque chose (…)
Je dénonce depuis des années le CICE, 20 milliards par an financés par l’impôt, ce sont nos impôts qui vont sans discernement aux entreprises, 20 milliards par an gaspillés “
© Frédérick Moulin 2020 – franceinfo2020 – Tous droits réservés.