Itw de Philippe Martinez (CGT) “Ça n’a pas un goût de réchauffé ça? 93Mds€ d’aides aux entreprises!”
26 août 2020 –
Bonne interview de Philippe Martinez, Secrétaire général de la Confédération Générale du Travail (CGT): masques obligatoires en entreprise et à l’école et masques gratuits ; Plan de relance et université d’été du MEDEF: “Ce n’est pas un plan de relance, c’est un plan de continuité des aides aux entreprises, beaucoup, beaucoup, beaucoup, et nous on dit: mais, et pour les salariés? Nous, on propose un plan de rupture, pas un plan de relance, un plan de rupture” – 26.08.2020 – Paris, France?
“À la CGT, le port du masque st obligatoire depuis le début, on porte le masque, il y a du gel à tous les étages pour que quand on sort de l’ascenseur on se lave les mains, les ascenseurs sont limités à 2 personnes, on applique des règles dont on a demandé qu’elles soient appliquées dans les entreprises. (…)
Le masque devrait être gratuit. Les masques devraient être gratuits, à l’école, dans les entreprises, et la fourniture de masques en nombre suffisants dans les entreprises. Dans certaines entreprises, je pense aux entreprises agroalimentaires, dans les milieux humides, la durée d’efficacité des masques est plus courte que dans d’autres endroits, donc il faut en fournir plus. Le port du masque, c’est une contraient, donc il y a besoin par exemple d’aménager l’organisation du travail, de façon à ce qu’il ait plus de temps – et c’est le cas de le dire – de respiration pour les salariés. Quand on travaille dans une fonderie devant un four qui fait 40°C, eh bien toutes les heures il devrait y avoir des pauses pour permettre de respirer parce que c’est pénible, et le travail, et le port du masque. (…)
(Ce n’est pas un plan de relance,) c’est un plan de continuité des aides aux entreprises, beaucoup, beaucoup, beaucoup, il y en a déjà eu, des exonérations de cotisations, des suppressions d’impôts pour les entreprises, et nous on dit: “Mais, et pour les salariés ?”. Vous savez, on a beaucoup applaudi ceux qu’on appelait les “premiers de corvée”, il y a le personnel soignant dans les hôpitaux, mais les autres ? Les caissières dans les magasins, les agents de sécurité, des personnels des services publics? EUX, malgré qu’on ait reconnu qu’ils étaient très importants pour l’économie française, ils sont toujours payés comme en février, hein ! Ils n’ont pas eu d’augmentation des salaires. (…)
Nous, on propose un plan de rupture, pas un plan de relance, un plan de rupture avec ces politiques qui ont consisté à culpabiliser les salariés, ceux qui travaillent, les chômeurs, la réforme de l’assurance chômage, elle n’est pas supprimée. Donc on a besoin d’un plan de rupture. (…)
Ça n’a pas un goût de réchauffé, toute cette histoire? 93 milliards d’euros d’exonérations de cotisations, de suppressions d’impôts pour les entreprises: pour quoi faire, pour quoi faire? On a donné de l’argent, des milliards aux grands groupes pour supprimer des emplois ! (…)
Dans l’aéronautique et dans l’automobile, les milliards qu’on a donnés, c’est l’annonce derrière de suppressions d’emplois, oui ou non? (…) Est-ce qu’on n,’aurait pas pu le”s utiliser autrement, ces aides là? Pour former les salariés, pour investir. (…)”
© Frédérick Moulin 2020 – franceinfo2020 – Tous droits réservés.