Le monde selon H&M : Les dessous pas très propres du géant de l’habillement
7 févr. 2018 – Le profit d’abord façon H&M – Enquête : exploitation maximale, standards éthiques bidons, évitement fiscal
Situation en 2019
Selon le rapport rédigé par des chercheurs du “New York University Stern Center for Business and Human Rights”, les employés éthiopiens de la société suédoise perçoivent en moyenne 26 dollars (13 861 francs CFA) par mois, ce qui les empêche d’accéder à des “logements, de la nourriture ou des transports décents”.
Situation en 2020
Suite aux critiques de Human Rights Watch et d’autres organisations, Primark et H&M ont réagi en assurant que les travailleurs affectés par les annulations continueront à être payés. H&M, le principal destinataire des vêtements fabriqués au Bangladesh, a déclaré à RetailGazette être en discussion avec les fournisseurs pour trouver une solution. Le géant du prêt-à-porter affirme être conscient de la situation extrêmement vulnérable des fournisseurs et des employés.
Néanmoins, dans ce pays, plus de deux millions de travailleurs ont déjà été affectés par les fermetures d’usines à cause de la crise du coronavirus. Selon les responsables syndicaux locaux, la plupart des employés ont été temporairement licenciés ou ont bénéficié d’un congé payé.