L’ÉTAT VEUT FAIRE TAIRE LES PROFS – Un enseignant s’insurge contre le projet de loi sur l’école
6 févr. 2019 – Ma réaction au projet de loi sur l'”école de la confiance” enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 5 décembre 2018 et présenté par Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Ce que prévoit le projet de loi sur l’école, ce n’est rien d’autre que la CENSURE des professeurs et l’INTERDICTION de toute parole critique à l’égard du fonctionnement de l’institution scolaire.
[Voir extraits du projet de loi ci-dessous]
MOBILISONS-NOUS contre ce projet de loi et faisons entendre la voix de la SOLIDARITÉ avec le personnel éducatif !
« L’article 1er rappelle que la qualité du service public de l’éducation dépend de la cohésion de la communauté éducative autour de la transmission de connaissances et de valeurs partagées. Cela signifie, pour les personnels, une exemplarité dans l’exercice de leur fonction et, pour les familles, le respect de l’institution scolaire, dans ses principes comme dans son fonctionnement. »
« Art. L. 111-3-1. – Par leur engagement et leur exemplarité, les personnels de la communauté éducative contribuent à l’établissement du lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l’éducation. Ce lien implique également le respect des élèves et de leur famille à l’égard de l’institution scolaire et de l’ensemble de ses personnels. »
« Le Gouvernement souhaite inscrire, dans la loi, la nécessaire protection de ce lien de confiance qui doit unir les personnels du service public de l’éducation aux élèves et à leurs familles. Compte tenu de son importance, il serait en effet déraisonnable de s’en tenir à une simple consécration jurisprudentielle. […]
Les dispositions de la présente mesure pourront ainsi être invoquées, comme dans la décision du Conseil d’Etat du 18 juillet 2018 précédemment mentionnée, dans le cadre d’affaires disciplinaires concernant des personnels de l’éducation nationale s’étant rendus coupables de faits portant atteinte à la réputation du service public. Il en ira par exemple ainsi lorsque des personnels de la communauté éducative chercheront à dénigrer auprès du public par des propos gravement mensongers ou diffamatoires leurs collègues et de manière générale l’institution scolaire. »
Le projet de loi : www.assemblee-nationale……. L’étude d’impact : www.assemblee-nationale…….
———————————-
QUI EST LE PRÉCEPTEUR ? Charles Robin est précepteur et enseignant en philosophie, français et mathématiques. Depuis plusieurs années, il accompagne des élèves de tous niveaux dans leur parcours scolaire. Ses élèves l’apprécient pour son franc parler, son sens de l’écoute et sa capacité à rendre claires des notions parfois complexes. Son projet, à terme, est de créer une école populaire autonome dans laquelle seraient valorisés les savoirs fondamentaux, les arts et l’initiative collective.
———————————-
REJOIGNEZ-MOI :
▶️ MON SITE : www.le-precepteur.fr
▶️ FACEBOOK : www.facebook.com/leprece……
▶️ TWITTER : twitter.com/Le_Precepteu…
▶️ INSTAGRAM : www.instagram.com/charle……
———————————-
SOUTENEZ-MOI :
▶️ SUR TIPEEE : www.tipeee.com/le-precep…
▶️ SUR UTIP (don sans argent) : utip.io/charlesrobinlepr…
▶️ SUR PAYPAL : www.paypal.me/leprecepte…
———————————-