LOI SÉCURITÉ, RETRAITES, UNIVERSITÉS : MORT DE L’ÉTAT SOCIAL, NAISSANCE DE L’ÉTAT POLICIER
Édition spéciale de notre émission d’actualité “D’intérêt public”. Une émission en direct, pour pouvoir traiter un sujet d’importance. La stratégie du choc législatif auquel le mouvement social doit faire face et répondre, en pleine épidémie de coronavirus, et en plein confinement. Pourquoi parlons-nous de stratégie du choc législative ? Parce que les offensives s’enchaînent, sous nos yeux ébahis.
Samedi dernier, subrepticement, la droite sénatoriale a en quelque sorte “ressuscité” la réforme des retraites, suspendue par le gouvernement à la faveur de la crise sanitaire. Elle s’est servie, cette droite sénatoriale, d’un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour, en quelque sorte, mettre le feu aux poudres.
Premier plateau avec le sénateur communiste Pascal Savoldelli à ce sujet. Nous évoquons aussi la pauvreté, la grande pauvreté qui s’installe à l’occasion de la crise COVID, et des pistes de solution qui ne sont pas explorées par le gouvernement. Nous parlons aussi de l’ubérisation de l’économie et de l’appel “Stopper Amazon avant qu’il ne soit trop tard”.
Deuxième plateau, notamment sur la fameuse proposition de loi Sécurité globale, avec la députée Danièle Obono, de la France insoumise. On rappelle qu’aujourd’hui c’était l’ouverture des débats à l’Assemblée nationale sur cette proposition de loi, et également une journée de mobilisation.
Troisième plateau avec notre camarade Julien Théry et Chantal Keller, Universitaire, Maître de conférences en informatique à l’Université de Paris-Saclay, au sujet du projet de loi sur la programmation de la recherche, qui a également été aujourd’hui à l’agenda de l’Assemblée nationale.
▶ Soutenez Le Média : 👉 soutenez.lemediatv.fr/ 👉 www.okpal.com/le-media/