Ma vie d’esclave pour me payer ma retraite plus tôt : le doux rêve qu’on vous fait miroiter
15 oct. 2018 – La retraite à 40 ans ! Arrêter de travailler à 40 ans ? C’est le rêve d’une nouvelle génération de Français, qu’on appelle les “frugalistes”.
Et si, tout simplement, on arrêtait de travailler à 40 ans ? C’est le rêve d’une nouvelle génération de Français. On les appelle les “frugalistes”. “Complément d’enquête” sur ces jeunes cadres qui suivent un programme bien défini : bon job, bon salaire, vie monacale et un maximum d’épargne. Avec un seul but : se dorer la pilule à la quarantaine… La tentation existe (restaus, voiture, voyages…) mais ils résistent.
Le nouveau rêve américain ?
De l’autre côté de l’Atlantique, ils sont de plus en plus nombreux à se dire que le frugalisme, c’est l’avenir. Orlando, en Floride : la capitale des parcs d’attraction et du divertissement. Des apôtres de la sobriété ont donné rendez-vous aux journalistes à l’ombre des palmiers, dans un hôtel de luxe. Ils sont les invités d’un congrès dédié à la finance.
Invisibles il y a quelques années, les frugalistes sont désormais pris très au sérieux par le monde de la finance. Dans la salle, on vient de loin pour écouter l’intervention de Mr Money Mustache, un ancien ingénieur retraité à 30 ans qui s’autoproclame “magicien de la finance”. Il a théorisé les principes fondamentaux du frugalisme. Une tendance qui serait en train de devenir le nouveau rêve américain…
Un reportage d’Isabelle Sabourault