Paul Jorion – L’Après-Covid – L’Europe et la France, seconde vague réelle
Même si l’éventualité d’une pandémie au taux de létalité non-négligeable restait inscrite dans nos représentations, la venue du Covid-19 nous a pris par surprise, et nous a désarçonnés.
Acquis depuis quelques dizaines d’années à une rationalité « économique » plutôt que « logique» dans la gestion de l’État, nous avons subordonné les fins (santé publique, bien-être, respect de l’environnement) aux moyens (sources de financement) et nous nous sommes laissé obnubiler par la minimisation des coûts plutôt que par la recherche de l’intérêt général.
Aussi nous avons drastiquement réduit les stocks à maintenir en matière de protection, de prévention et de santé (dépistage, masques, lits d’hôpitaux, matériel de réanimation). La même logique utilitariste, négligente sur le plan éthique, a généré une concentration de la production dans les zones géographiques de moins-disant social, politique et éthique, tandis que le flux tendu, le lean (mince), devenait la norme en matière de distribution des produits. C’est sans surprise que nous avons découvert à l’occasion de la pandémie que les pays où la production mondiale s’est concentrée, sont aussi ceux où le saut d’un virus d’une espèce animale à l’humain est le plus susceptible d’avoir lieu. Dans sa première vague déjà, la pandémie de Covid-19, a provoqué une baisse de la production dans l’économie de nos pays occidentaux, laquelle engendre davantage qu’une simple récession : une authentique dépression, et cela sans compter même la probabilité élevée d’une seconde vague à mesure que sont peu à peu levées les dispositions judicieusement prises pour la contenir, comme la distanciation sociale et le confinement.
Si le plan européen de financement des coûts de la pandémie conclu le 21 juillet 2020, souligne un souci commun de trouver des solutions à la crise, cette première réponse ne s’attaque que de manière très fragmentaire aux questions pressantes qui se posent. Quels sont les premiers enseignements que nous devons retenir de la crise traversée ? Comment la pandémie vient-elle s’articuler sur les plans sanitaire, économique, social, géopolitique, mais aussi éthique, aux questionnements majeurs que nous posent depuis plusieurs décennies la dégradation de notre environnement, le réchauffement climatique et la montée des océans ? Quelles pistes d’actions doit-on suivre pour que les changements sociétaux ardemment souhaités et exprimés ces dernières mois par la société civile, soient accompagnés d’actes concrets qui nous mettent effectivement sur la voie de leur réalisation ?
Comment passer de l’utopie au réel, des aspirations sociales à leur concrétisation ? Même si nous ignorons quand il sera possible de parler véritablement d’Après-Covid, ce cycle de conférences proposées par Paul Jorion, offrira d’envisager une première relecture des événements de ces derniers mois, et d’anticiper des voies nouvelles qui pourraient être explorées pour l’avenir de nos sociétés occidentales.