Plan de relance/budget pluri-annuel européens: point presse de Charles Michel & Ursula von der Leyen
22 juil. 2020 – Plan de relance et budget pluri-annuel européens: conférence de presse de Charles Michel, Président du Conseil européen, et d’Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne: après 4 jours, 4 nuits et 90h de discussions, quelques (rares) avancées et de graves reculs – 21.07.2020 – Bruxelles, Belgique.
Charles Michel: “C’est en fait la toute première fois dans l’histoire de l’Europe que notre budget sera très clairement lié à nos objectifs climatiques, la première fois que l’État de droit constitue un critère essentiel qui régit les dépenses. (…)”
Ursula von der Leyen: “La relance de l’Europe sera verte: le nouveau budget va alimenter le nouveau Green Deal, accélérer la numérisation des économies européennes. (…)
Et pour terminer, un dernier mot: contrairement aux crises précédentes, cette fois-ci les États membres n’ont pas choisi un accord inter-gouvernemental, ils ont fait confiance à la Commission européenne et lui ont confié la relance de l’Union européenne et de son économie. (…)
Mais il est vrai qu’il reste des points délicats: les dirigeants, dans leur recherche du compromis, ont dû faire d’importantes concessions concernant le Cadre Financier Pluriannuel (CFP, MFF en anglais = budget européen sur 6 ans) et NextGenerationEU (Plan de relance de l’UE) concernant la Santé ; l’instrument e solvabilité a été abandonné, c’est regrettable car ainsi la partie innovation du budget est réduite même si plus de 50% du budget global (CFP + NextGenerationEU) vont appuyer des politiques modernes. (…)
Il nous reste une autre étape à passer: avant tout nous devons maintenant coopérer avec le Parlement européen pour obtenir un accord, nous avons beaucoup à faire (…)”
David Carretta de Radio Radicale (Italie): “Sur l’état de droit, le compromis est à un niveau très bas par rapport aux propositions initiales de la Commission, et même de vous Monsieur le Président, est-ce que vous avez sacrifié l’état de droit au nom du compromis?
La deuxième question, c’est poupin Madame la Présidente Von der Leyen: est-ce qu’avec si peu d’argent vous allez réaliser votre programme? On a eu 100 milliards en moins du “recovery plan” pour le budget européen, est-ce que cela c’est “next génération”, ou c’est la génération actuelle? Merci.”
Charles Michel: “Sur l’état de droit, c’est la première fois en Europe que nous faisons ce lien entre la gouvernance, l’état de droit, et la mobilisation des moyens, et nous affirmons que le Conseil européen agit à la majorité qualifiée. (…)
C’est la première fois dans l’histoire de ce projet européen que nous négocions en même temps un paquet financier aussi substantiel (…) il y a d’une part 1074Mds€ mobilisés pour les 7 prochaines années, et puis ce paquet exceptionnel de relance de 750Mds€ . (…) 30% des moyens MFF ET “recovery fund” devront être directement en lien avec cette ambition climatique. (…)”
Ursula von der Leyen en réponse à David Herszenhorn de Politico: “D’abord, c’est volontaire, un État membre peut choisir de présenter un plan de relance national, mais celui-ci doit être aligné sur le Semestre européen et sur les recommandations intégrées par pays. Les recommandations intégrées par pays visent les déficiences, les faiblesses des États membres qui doivent être améliorées ou réformées. Ces recommandations ne produisaient pas toujours les effets nécessaires dans les États membres, il leur revenait de mettre en œuvre ces recommandations ou non. Ces instruments ont maintenant un nouveau punch, une nouvelle force. Le Semestre européen est maintenant lié à une quantité énorme de subventions ou des prêts potentiels, donc la force des recommandations intégrées par pays est d’autant plus marquée, et ile st d’autant plus nécessaire de respecter les principes de la numérisation, du Green Deal européen, ce sont les priorités de l’Union européenne, et nous pouvons nous assurer que ce soit bien mis en œuvre, parce que nous aurons des objectifs intermédiaires, des milestones, nous verrons si ces objectifs intermédiaires sont remplis, et c’est à ce moment-là qu’on décaissera les fonds. (…)”
Sam Fleming du Financial Times: “Est-ce que je peux poser une question concernant les rabais? Ces rabais ont été non seulement préservés mais même augmentés. Les États “frugaux” ont en fait échangé des rab mais plus importants contre des prêts plus importants. Pourtant la Commission avait proposé que l’on réduise les rabais. Mais est-ce que ces rabais plus élevés vont se pérenniser?”
Lili Bayer/Politico Europe: “Aujourd’hui nous les sommes pas à la fin de la saga, parce qu’il faudra convaincre le Parlement européen et les parlements nationaux de ratifier cet accord. Comment entendez-vous convaincre les parlements du bienfondé de votre accord? Car certains eurodéputés se montrent préoccupés par certains éléments de votre paquet.”
Question de Pierre-Emmanuel Brique/Agence Belga.
© Frédérick Moulin 2020 – UE2020 – Conseil européen – Tous droits réservés.