“Push”, le film qui rappelle que le droit au logement est partout menacé
Autour du monde, les prix de l’immobilier montent en flèche. Les résidents de longue date sont mis à la rue. Encore aujourd’hui, il y a des infirmiers, des policiers et des pompiers qui n’ont pas les moyens de vivre dans les quartiers qu’ils sont censés protéger.
Ceci n’est pas l’embourgeoisement, c’est un monstre différent : La maison comme ressource financière, une place pour stationner l’argent.
PUSH est le nouveau documentaire de Fredrik Gertten, qui dévoile pourquoi nous ne pouvons plus nous vivre dans nos villes. Le logement est un droit fondamental, un prérequis pour une vie sain et sûr. Cependant, il est devenu de plus en plus difficile d’avoir une maison. Qui est responsable ? Et quelle est la source de cette crise du logement ?
Date de sortie : 2019
De Fredrik Gertten
Productrice: Margarete Jangård
Coproductrice: Laura Baron Kastner
Montage: Erik Bäfving
Directrices photo: Iris Ng, Janice d’Avila
Website: pushthefilm.com/
Le droit au logement est un droit universel. “Push”, le film signé du journaliste et réalisateur suédois Fredrik Gertten, révèle que ce droit est partout menacé, voire piétiné, par une hausse des loyers à laquelle à peu près aucun pays n’échappe. Avec ce documentaire, le journaliste examine pourquoi nous ne pouvons plus nous permettre de vivre dans nos propres villes.
Le documentaire suit le parcours de Leilha Farha, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le logement convenable, à Valparaiso, Londres, New York, Hong Kong, Amsterdam, Sydney, Stockholm. Partout, elle rencontre des gens contraints de quitter leur logement ou peinant à y rester, sous la pression des hausses de loyers. Elle rencontre aussi des experts: l’économiste et prix Nobel Joseph Stiglitz, la sociologue Saskia Sassen, et Roberto Saviano le journaliste sous surveillance policière depuis son livre “Gomorrha” sur la mafia.
“Push” expose une situation très claire: le logement est une marchandise de choix pour les grands investisseurs. Un objet de spéculation dont il s’agit de tirer toujours plus de bénéfices en en faisant croître les prix. Si les habitants peuvent suivre, tant mieux pour eux, sinon, rien de grave, au contraire: l’investisseur préfère un immeuble vide, car sa valeur continuera de croître grâce à sa complète transformation qui entraîne une gentrification du quartier. C’est le genre d’aberration que connaît bien le cœur de Londres notamment.
Montrer l’absurdité du système
Le documentaire “Push” montre l’absurdité d’un système qui flirte de près avec la corruption et qui prive les habitants de leurs villes d’un droit fondamental. Il dévoile aussi, par exemple, Leila Farha de retour à l’ONU s’exprimant émue devant une poignée d’auditeurs bien plus occupés à s’acheter une nouvelle montre en ligne que de prendre en considération la situation.
“Push” dévoile un nouveau type de propriétaires, des villes de moins en moins vivables, et une crise qui nous affecte tous. “Je crois qu’il existe une vraie différence entre le logement en tant que produit et l’argent en tant que produit. L’argent n’est pas un droit humain. Le logement si”, dit Leilha Farha dans la bande annonce du documentaire.