Quel rôle les inégalités de revenus jouent-elles dans la crise ?
3 juil. 2018 – Le phénomène est bien connu : les crises économiques ont généralement un impact négatif sur les revenus de la population. Celle que nous traversons ne fait pas exception. Selon un rapport de l’OCDE (Organisation de Coopération te de Développement Économiques) paru en 2011, « la crise économique mondiale a amoindri les revenus du travail et du capital dans la plupart des pays ».
Plus précisément, entre 2007 et 2010, les ménages des pays issus de l’OCDE ont vu leurs revenus marchands (revenus du travail ou du capital) baisser d’environ 2 % par an. Plus grave encore, la crise accentue les inégalités de revenus : en analysant les revenus des 10 % des ménages les plus riches et les 10 % des ménages les plus pauvres, les populations pauvres ont accusé une chute de revenus beaucoup plus prononcée que celle des plus riches. En Europe, des pays comme l’Espagne ou l’Italie sont particulièrement concernés par ce phénomène, la France aussi, mais à une moindre échelle.
Si ce processus est bien connu, l’inverse l’est nettement moins. Les inégalités de revenus, et le fait que celles-ci se creusent, ont un effet sur la crise économique actuelle. Francesco Saraceno, économiste et chercheur à l’OFCE, nous éclaire sur cet aspect socio-économique trop peu évoqué.