66M de procureurs dit Macron, Julien Bayou (EELV): “Ce président a un problème avec la démocratie”
22 janv. 2021 – Itw de Julien Bayou, Secrétaire national d’EELV et tête de liste du Pôle écologiste pour les Régionales 2021 en Île-de-France: “66 millions de procureurs dit Macron, Julien Bayou: “Ce président a un problème avec la démocratie” – 22.01.2021 – Paris, France.
“Après les Ami!sh, après les Gaulois réfractaires, maintenant les procureurs? Je pense que ce président a un problème avec la démocratie, tout simplement. Ce n’est pas comme ça qu’on fait face aux crises, on fait face aux crises avec empathie, avec concertation, avec gravité. C’est évident que vous et moi on doit pouvoir avoir un avis sur la stratégie de vaccination, sur les pénuries de doses, sur les différents allers-retours, pour le dire gentiment, du gouvernement sur la stratégie des masques. (…)
Il aimerait bien reporter les élections, l’avis des corps intermédiaires ou des syndicats, ça ne compte pas: je pense que fondamentalement, (c’est une signe) d’arrogance, déjà, d’arrogance: le Jupiter a été élu face à Marine Le Pen, et pendant 5 ans, il devrait avoir raison sur tout, et les personnes qui osent formuler un avis, ou une critique, ou une remarque, ou une suggestion, sont des procureurs. Je trouve vraiment que ça traduit, peut-être de la nervosité, ça c’est vous qui le disent, en tout cas une arrogance qui est symptomatique de ce qu’on a. (…)
Nous, ce que nous ferions de différent, et je pense que c’est mieux, c’est la vérité, (ou la transparence), directement: par exemple la publication immédiate ds avis du Conseil scientifique. (…)”
© Frédérick Moulin 2021 – franceinfo2021 – Tous droits réservés.