Couvre-feu 18h, Martinez (CGT): “Nous avons proposé au gouvernement de baisser le temps de travail”
19 janv. 2021 – Itw de Philippe Martinez, Secrétaire général de la Confédération Générale du Travail (CGT): “Nous avons proposé au gouvernement de baisser le temps de travail justement pour s’adapter à ces nouvelles contraintes liées au couvre-feu. Ça dépend des entreprises, mais on pourrait partir une heure plus tôt tous les jours par exemple ou libérer une après-midi pour faire des tâches quotidiennes qu’on ne peut plus faire” – 19.01.2021 – Paris, France.
“(Couvre-feu 18h) Je suis inquiet pour les salariés, qui vont voir leur mode de travail, l’organisation du travail changer, c’est pour ça que pour aller chercher les enfants à l’école, faire des courses, pour la vie quotidienne,, ça bouleverse complètement. C’est pour ça qu’il aurait fallu comme d’habitude, mais c’est pas le cas du gouvernement, prévenir un petit peu en avance pour que l’organisation du travail puisse se mettre en place , et d’ailleurs, vous le savez peut-être, nous avons proposé au gouvernement de baisser le temps de travail justement pour s’adapter à ces nouvelles contraintes liées au couvre-feu. (…). Ça dépend des entreprises, mais on pourrait partir une heure plus tôt tous les jours par exemple ou libérer une après-midi pour faire des tâches quotidiennes qu’on ne peut plus faire parce qu’il y a le couvre-feu. (…)
Si on veut redonner de la place à ceux qui n’ont pas d’emploi, il y en a beaucoup, eh bien il faut que ceux qui ont du travail travaillent moins pour libérer de la place pour ceux qui n’en ont pas. C’est valable à la semaine, durant sa vie active, et puis pour les retraites aussi, on le dit maintenant depuis plus de 2 ans.. (…)
Iil y a des salariés qui depuis plusieurs mois touchent 84% de leur salaire ; et quand un salaire complet n’est pas suffisant pour finir la fin du mois, quand on a 16*% en moins, c’est encore plus dur.
Donc, oui, il y a des aides, et c’est bien, et ça montre que notre État et notre République, et notamment en matière sociale, elle est pas si mauvaise que ça, pour ceux qui voulaient tout casser, dont le Président de la République, mais il faut filer un coup de main à tous ceux qui perdent de l’argent tous les mois. (…)
Vous avez vu l’augmentation,tation du SMIC à la fin de l’année? (0,99%) (…) C’est ce monde de ceux qui n’ont pas les pieds sur terre qui disent: ah non, on n’arrondirait même pas à 1%. C’est indécent !
(Passeport vaccinal) Pour l’instant, le problème c’est de se faire vacciner. (…) Pour l’instant ça peut être une mesure discriminatoire, c’est pas le moment de faire ça. (…)
(Sanofi) C’est pas la première fois. C’est plusieurs années successives avec des plans de restructuration, notamment dans la recherche et développement, et on peut s’interroger si le retard du développement du vaccin chez Sanofi n’est pas lié à cette perte de compétences, cette perte de savoir-faire. (…)
(Assurance chômage) Il y a unanimité des syndicats pour dire que cette réforme elle est mauvaise, y compris dans sa première phase d’application, et donc qu’il faut la retirer, et rediscuter de l’assurance chômage dans sa globalité, sans que le gouvernement s’en mêle parce que l’objectif du gouvernement, c’est de faire des économies sur les privés d’emploi, ce qui est grave. (…) On culpabilise ceux qui n’ont pas d’emploi. (…) On considère que quand on est au chômage, c’est un choix de vie. Enfin,, c’est absolument scandaleux ! (…)
(Réforme des retraites, Télétravail)”
© Frédérick Moulin 2021 – franceinfo2021 – Tous droits réservés.