COVID-19 : CES MULTINATIONALES PROFITEUSES DE CRISE
Nouvelle édition d’Intérêt Public, l’émission d’actualité bihebdomadaire du Média. Avec un seul sujet à la Une. Nous parlons d’une épidémie dont il est moins souvent question que celle du COVID 19. C’est l’épidémie des destructions d’emplois. Citons quelques chiffres parlants. Selon l’INSEE, 840 000 emplois pourraient avoir été détruits en France en 2020. La Banque de France estime quant à elle que le phénomène se poursuivra en 2021 avec 350 000 destructions d’emplois.
Invités :
– Régis Portalez, ingénieur, membre de l’association X-Alternative, il fait partie d’un collectif qui documente méticuleusement les plans de suppression d’emplois sur le territoire national, y compris quand il s’agit de PME. Pour être aussi exhaustif que possible, ses camarades et lui collectent toutes les informations officielles disponibles, mais aussi les articles des dizaines de titres de la presse régionale. A la fin, cela donne un tableau plutôt complet du désastre.
– Maxime Combes, économiste, porte-parole de l’association altermondialiste ATTAC, et co-auteur, aux côtés d’Olivier Petitjean, d’un rapport au vitriol sur les “coronaprofiteurs” du CAC 40. Il s’est intéressé à la grande hypocrisie qui consiste, pour l’Etat, à aider les multinationales pour des raisons de crise COVID, sans pour autant exiger d’elles quoi que ce soit en termes de maintien ou de création d’emplois.
▶ Soutenez Le Média : 👉 soutenez.lemediatv.fr/ 👉 www.okpal.com/le-media/ 👉 fr.tipeee.com/le-media