INSÉCURITÉ : OUI, UNE POLICE DU PEUPLE EST POSSIBLE
6 juillet 2021 – Les présidentielles arrivent et ne vous y trompez pas, vous ne couperez guère à l’antédiluvien refrain sur la sécurité. Sur les questions sécuritaires la gauche est très critiquée : trop candide, relativisme de la criminalité, aveuglement, angélisme ou pire abandon total du thème dans les débats.
Certains à gauche proclament qu’il ne faut pas parler de sécurité et ne surtout pas donner la moindre place dans les débats à un thème considéré comme le thème phare de l’extrême-droite… Même lors des dernières élections régionales, qui n’ont pourtant aucune compétence en matière de sécurité, le thème a été central.
À gauche, les tentatives pour parler sécurité semblent bien vaines : participation à des manifestations de police, sorties médiatiques etc. Alors, vouloir être en sécurité ou s’inquiéter de la délinquance est-ce réactionnaire ?
La gauche a-t-elle encore son mot à dire, sa place, dans ces débats ? Comment réconcilier gauche et sécurité ? Est-elle encore crédible sur ces questions ? Comment la gauche doit-elle penser son programme sécuritaire ? Pour en parler nous accueillons Marion Beauvalet, autrice d’une note « Mettre la République en sûreté » pour le think tank Intérêt Général : interetgeneral.net/publi…
▶ Signez notre pétition pour une contre-matinale engagée en vue des présidentielles : 👉 www.lemediatv.fr/contre-… ▶ Soutenez Le Média : 👉 www.lemediatv.fr/soutien 👉 www.okpal.com/le-media/ 👉 fr.tipeee.com/le-media