MACRON OFFRE UN POGNON DE DINGUE AUX PATRONS !
Publiée le 7 octobre, une étude Lilloise sur les aides publiques à destination des entreprises a estimé à 160 milliards d’euros les aides consacrées aux entreprises par l’État français. Commandée et organisée par la CGT, cette étude est l’aboutissement de deux ans de travail de la part des chercheurs du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé).
C’est une étude dont Bercy et Bruno Le Maire ne se vantent pas, trop occupés à “combattre” la “fraude sociale”, notamment à l’endroit des allocataires de l’assurance-chômage. Ce sont pourtant bien les entreprises qui nous coûtent un “pognon de dingue”; un tiers du budget de l’Etat. Sur ces 157 milliards, pour être plus précis, 32 milliards sont des subventions directes aux entreprises. 125 milliards sont des niches fiscales ou des baisses d’impôts dont bénéficient ces mêmes entreprises.
Pendant ce temps, le gouvernement taille dans les dépenses publiques et préfère matraquer les classes populaires, les RSistes, les chômeurs et les smicards. Il serait du coup bon de savoir que le déficit public enregistré pour 2021 s’élève justement 160 millions d’euros. Vous saisissez ?
Pour tous les lobbyistes comme Agnès Verdier Molinier qui voudraient faire 60 milliards d’économies sur les dépenses publiques, en voilà 160 milliards à faire très facilement. Pour parler de ces 160 milliards d’euros que l’État consacre pour aider les entreprises, nous avons invité Mathieu Cocq, responsable du Pôle Économique de la CGT.
▶ Soutenez Le Média : 👉 www.lemediatv.fr/soutien 👉 www.okpal.com/le-media/ 👉 fr.tipeee.com/le-media