Ségur de la Santé, itw de Christophe Prudhomme (Asso. des Médecins Urgentistes de France/CGT Santé)
9 juil. 2020 – Projet d’accord du gouvernement Castex au Ségur de la Santé, très bonne interview de Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF) et syndicaliste CGT Santé et Action sociale: “Les infirmières françaises, en parité de pouvoir d’achat, gagnent moins que les infirmières mexicaines” – 09.07.2020 – Paris, France.
“La comparaison est redoutable pour la France: les infirmières françaises, en parité de pouvoir d’achat, gagnent moins que les infirmières mexicaines, donc vous voyez, la marche est haute. Sur les 15.000, c’est pas 15.000 créations de postes, c’est 7.500 (plus 7.500 postes déjà non pourvus) ; et on nous dit: il faudra pourvoir les 7.500 postes qui sont vacants, donc qui normalement sont budgétés, et on sait que les hôpitaux étant en difficultés financières, ils font de la cavalerie, ils ne recrutent pas, quand quelqu’un part à la retraite, on attend 3 à 6 mois avant de recruter quelqu’un, comme ça ça permet de gagner 3 à 6 mois de salaire.
Et puis il y a des contreparties qui nous sont demandées qui ne sont pas acceptables: l’intéressement collectif, ça c’est rejeté par l’ensemble des syndicats, on considère que l’intéressement en tant que tel n’a rien à voir avec le fonctionnement d’un hôpital, ce n’est pas comme ça qu’on motive les salariés ; et puis, vous voyez, la faible proposition sur les créations de postes pose problème parce qu’on nous demande de faire de l’auto-remplacement: quand il y a un congé maternité, un congé maladie, il faut que ce soit l’équipe qui s’auto-remplace ; ce qu’on demande c’est des équipes de remplacement. (…)
Les chiffres sont très importants, il est clair que ça ne peut pas se faire du jour au lendemain, mais c’est 200.000 (postes) en EHPAD, et 100.000 à l’hôpital. 200.000 en EHPAD, ça paraît énorme mais ça a été validé par un rapport du Conseil économique, social et environnemental, un rapport parlementaire des députées Fiat et Ibora, c’est simplement rattraper le retard qu’on a au niveau des EHPAD en terme d’encadrement par rapport aux pays d’Europe du Nord, où la mortalité a été beaucoup plus faible du fait de la présence de ces personnels. (…)
Les aides-soignantes qui aujourd’hui(qui entrent en EHPAD à la sortie de l’école, au bout de 6 mois abandonnent au regard de la pénibilité du travail, de la maltraitante qu’elles considèrent devoir exercer du fait du manque de personnel sur les personnes âgées, et de la faiblesse de la rémunération. Effectivement, aujourd’hui, ça paraît énorme, mais il faut un véritable choc financier, voilà. (…)
Ces 7,5 milliards d’euros, ce n’est pas que pour l’hôpital public, c’est aussi pour le secteur privé non lucratif et le secteur privé lucratif, on demande quand même au regard du comportement de groupes comme Korian ou Orpea, plutôt que de demander de l’argent à l’État, ils pourraient prendre sur leur marge, quand même, parce que 3.000 euros par mois en EHPAD, au regard de l’encadrement en personnel, il y a peut-être quelque chose à faire ; or là on nous dit: le privé lucratif aura la même chose!
Et puis nous avons des revendications qui n’ont pas non plus été traitées par le gouvernement -ça ne nécessite pas de moyens immédiatement- qui sont les plans d’économie: arrêter les fermetures de lits et les fermetures de services. Aujourd’hui dans mon hôpital, on ferme des lits, et vous savez quels lits on ferme? Des lits en gériatrie! (…) Des lits de gériatrie hospitaliers, qu’on appelle les soins d longue durée, où parce qu’on avait le bon encadrement en personnel, il y a eu beaucoup moins de morts que dans les EHPAD, voilà, donc c’est de la logique.
Après vous nous dite que c’est une somme importante, mais écoutez, juste pour l’industrie aéronautique, qui est un secteur d’activité important, le gouvernement, en deux temps trois mouvements, a trouvé 15 milliards d’euros. (…)”
© Frédérick Moulin 2020 – BFMTV2020 – Tous droits réservés.