Analyse du mouvement et du RIC par Étienne Chouard
Vous en avez entendu parler ? Un groupe se forme depuis le début autour d’une idée de cohésion autour d’une association 1901 pour structurer le mouvement des Gilets Jaunes, en tout cas, de ceux qui adhères aux idées que l’Association porte.
Sur leur mur de groupe facebook GILETS JAUNES LE MOUVEMENT , la méfiance et les interjections sont autant au rendez-vous que les applaudissements et messages d’adhésion.
Il y a eu beaucoup d’animosité et même des menaces. On vous invite à rester calme. Personne ne peut parler au nom de tous mais c’est tout à fait normal pour la suite du mouvement de se coaliser en groupes de convictions fortes afin de progresser et de construire.
Voyez les vidéos que l’on a posté sur les conditions dans lesquelles se sont formées la première constitution de la République lors de la Révolution dans la partie RIC (privé, s’inscrire), c’est très instructif.
Il faut aussi se méfier des détractions qui pourraient être diffusées par le gouvernement pour dissoudre toute initiative.
On vous mets ici le fil de vidéos des messages d’un des leaders du mouvement pour que vous puissiez découvrir leurs convictions et vous faire votre idée.
Les interventions TV
Hayk Shahinyan, l’un des fondateurs de l’association qui se présentait comme un Gilet Jaune modéré a fait plusieurs interviews dans lesquelles il recadrait systématiquement les journalistes et les politiques.
Une délégation de 4 porte-paroles des “gilets jaunes” doit être reçue aujourd’hui à Matignon à 14h. Hayk Shahinyan, membre fondateur de l’association “Gilets Jaunes Le Mouvement” souhaite que cette réunion soit transparente et diffusée en direct.
Annonces sur Envoyé Spécial
Annonce sur Europe 1
A lire aussi…
Désaccords autour de la création d’une liste électorale pour les européennes.
Attention, Hayk Shahinyan dit que ce sera une décision soumise aux votes de tous dans l’Association et ce n’est donc pas un élément qui doit distraire.
Sur RT francais.rt.com/france/5…
Première Réunion et Conférence de Presse à Marseille
Hayk Shahinyan a réuni samedi à Marseille des gilets jaunes pour structurer le mouvement. Son objectif est de se construire en force politique, réunifier malgré les divergences.
Conférence de Presse Gilets Jaunes le Mouvement à Marseille
Hayk Shahinyan à propos de la réunion à Marseille
Après les manifestations, la structuration. Ce samedi, une soixante de «gilets jaunes» se sont réunis dans les locaux de La Provence à Marseille à l’invitation de Bernard Tapie. Une initiative lancée entre autres par Hayk Shahinyan qui poursuit un objectif : construire une force politique capable de s’immiscer dans les prochaines élections.
L’association « Gilets jaunes le Mouvement » que vous avez créée existe depuis fin novembre. Pourquoi avoir organisé cette réunion à Marseille ce samedi ?
L’association existe en effet depuis trois ou quatre semaines mais le lancement de ce mouvement citoyen n’avait pas été vraiment annoncé, chose faite ce samedi lors d’une conférence de presse. Mais cette structure n’est pas la dernière pierre de l’édifice. L’objectif est de regrouper largement les « gilets jaunes ». L’association compte 14.000 adhérents. Il s’agit aussi de lancer une coordination nationale avec des personnalités et des acteurs du mouvement associatif. On souhaite travailler avec toute la société civile et des représentants du mouvement associatif pour construire un véritable projet de société. La rue, c’est bien, mais il faut bien se structurer à présent.
En voulant structurer le mouvement, vous visez les prochaines élections européennes ?
Le cœur de la réunion de samedi n’était pas les élections européennes. On a en aucun cas décidé en huis clos des têtes de liste par exemple. Mais il faut se poser la question : est-ce qu’on veut qu’un parti politique récupère le mouvement ? Ou est-ce qu’on est plus intelligent en se prenant en main et en travaillant sur cette liste, pour défendre nous-même notre bifteck ? Les européennes, c’est dans trois à quatre mois. On prend le temps de réfléchir à tout ça. C’est une question qui divise les « gilets jaunes ». Mais participer aux élections européennes ne veut pas dire qu’on approuve le système européen tel qu’il est aujourd’hui.
De toute façon, même si on n’est pas aux européennes, on voit plus loin. Présenter une liste aux municipales, c’est une quasi-évidence. Même les plus réfractaires y sont favorables. On est dans beaucoup de ronds-points, y compris dans le milieu rural.
Comment expliquer que plusieurs gilets jaunes aient manifesté devant La Provence pour contester votre réunion ?
Il y a eu une mauvaise compréhension, avec une quarantaine de personnes vraiment opposées à discuter, mais avec qui au final on est allé ensemble au resto. Il y avait d’une part un règlement de compte purement local à l’encontre du représentant marseillais des « gilets jaunes », à mes côtés à la réunion, qui était contesté. Et d’autre part, il y avait des gens qui voulaient juste en découdre avec Bernard Tapie [propriétaire de La Provence, N.D.L.R.]. Alors qu’il n’était pas là, et qu’il n’est pas intervenu. Il nous a juste proposé un local gratuitement pour se réunir, et une page par semaine dans La Provence pendant quatre semaines, dans laquelle on publie ce que l’on veut.
Pourquoi avoir accepté la proposition de Bernard Tapie de se réunir dans les locaux de La Provence ?
J’ai été personnellement trois fois en contact avec Bernard Tapie. Je suis allé chez lui, le rencontrer, pour voir quelles étaient ses intentions. Et j’ai vu qu’il ne voulait interférer dans rien. Il n’a pas exprimé ses opinions lors de cet entretien. Il a mis à disposition quelque chose en tant que citoyen. Et je trouvais aussi cela symboliquement fort, de se réunir dans un journal, à l’heure où plusieurs journalistes ont été agressés récemment. Je ne suis toutefois pas certain qu’on retourne dans les locaux de La Provence, vu comment cela s’est passé.
Quelles suites envisagez-vous ?
Je vais rencontrer la semaine prochaine à Paris des personnes du monde associatif et des personnalités, voir si elles seraient prêtes à nous rejoindre. Une majorité de Français soutient ce mouvement. Il faut qu’on arrive à tous les rassembler, pas seulement ceux qui portent un gilet jaune. Il faut se mettre autour de la table pour construire ensemble une force politique.
Les précisions
Explications début décembre
[fb_plugin video href=”https://www.facebook.com/giletsjauneslemouvement/videos/262086971093537/” width=”500″ ]
Explication 15 décembre
On va rentrer en détail dans l’explication et la réponse à vos différentes interrogations exprimés depuis quelques jours :
1. Les inscriptions sur le site et le démarrage de l’association / notre site internet / et la mise en place.
2. Les critiques sur une initiative d’aller aux élections européennes.(sommes nous pour l’UE en conséquence, participer au système, rendre service à Macron etc etc.)
3. La propagande des médias sur notre mouvement national
4. Les questions sur le fonctionnement de l’association après la présentation de la diaporama.
5. Le rassemblement national de toutes les figures du mouvement.
6. “Les Gilets Jaunes Libres”, “La France en Colère” et autres initiatives séparées d’autres gilets jaunes que nous.
Le fonctionnement de l’association en cours de structuration expliqué
Présentation de l’organisation du mouvement citoyen proposé par l’association Gilets jaunes le Mouvement.
Lien de la diaporama : prezi.com/…/dWyEMWNBuz…