Citoyens, engagez-vous dans la Commune ! Appel aux citoyens et aux Maires de France
La commune de Molière (2000 habitants) a maintenant sa constitution citoyenne. Le Maire a lancé un appel à tous les Maires de France pour lui emboiter le pas dans cette démarche démocratique.
Les élections municipales de 2020 :
une étape décisive pour construire la démocratie à partir du territoire.
“Le territoire où le citoyen vit, s’affirme comme un repère essentiel pour lui. C’est donc la commune, un bien commun par définition, qui est au centre du dispositif, premier échelon de la démocratie concrète et quotidienne. Là, ce peut être un village, ailleurs une coopération entre villages, ici un quartier de ville.
Ce qui compte, c’est que la politique et la géographie concordent en un lieu pour que le citoyen se réapproprie une partie de son destin.
Nous voulons associer à cet appel toutes ces communes de France qui ont commencé à prendre ce chemin pour développer ce nouveau monde qui s’invente à tâtons, mais se construit sûrement, s’appuyant sur les réalités quotidiennes et proches, tout en restant connecté aux enjeux planétaires qui interrogent notre avenir commun.
Nous sommes bien souvent « sans étiquette » mais nous ne sommes pas « sans valeurs ».
Ainsi, fleurissent des centaines d’initiatives pour la qualité de notre eau, de notre alimentation et de la production locale, les énergies renouvelables, la réduction des déchets, les apprentissages de nos enfants, la culture pour tous les âges…
Réhabilitons pleinement le citoyen dans la cité.
Jeunes et moins jeunes, acteurs de la société civile, citoyens inquiets mais emplis d’espoir et de volonté. Touchez de vos propres mains les réussites et les progrès réalisés, de purs bonheurs qui vous appartiennent vraiment.
La commune est à vous ! Les élections municipales en 2020 peuvent amplifier ce que certains ont commencé. Engagez-vous !”
Ici leur constitution municipale :
Ici une présentation de leur monnaie locale :
Ici enfin le site de la commune :