La démocratie ne convient-elle qu’à un peuple de dieux ? (Rousseau)
27 avr. 2019 – Dans cette vidéo j’explique un passage célèbre du Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau : “S’il y avait un peuple de Dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes.” (Livre III, chap 4) On pourrait croire que Rousseau déclare impossible la participation du peuple à l’élaboration de la loi. En réalité, la “démocratie” qui est ici écartée est une forme de gouvernement (celle où l’ensemble du peuple exécute la loi). Rousseau tient à ce que le peuple conserve le pouvoir législatif (situation politique qu’il appelle “République”).
Ce que nous appelons “démocratie”, Rousseau l’appelle “République”, et son argument (que je développe dans la vidéo) vise à établir que le régime républicain est difficilement compatible avec le gouvernement démocratique. C’est au peuple de faire la loi, mais pas à lui de l’appliquer. – Le Contrat social n’est pas facile à lire, notamment à cause de tous ces concepts “faux-amis”. L’édition GF-Flammarion par Bruno Bernardi (Paris, 2001) contient des notes précieuses.
Je m’appuie ici principalement sur les chapitres : II, 6 – De la loi III, 1 – Du Gouvernement en général III, 4 – De la Démocratie III, 10 – De l’abus du Gouvernement et de sa pente à dégénérer III, 15 – Des Députés ou Représentants Pour un présentation générale du Contrat social : rousseau2.files.wordpres…… (sur le blog de Bruno Bernardi)
*** Pour me soutenir sur TIPEEE : www.tipeee.com/le-stagir… *** Facebook : www.facebook.com/leStagi… – Twitter : twitter.com/Le_Stagirite