Le grand retournement (une histoire des retraites)
16 avr. 2021 – De quelle façon se sont retournées au début des années 1980, et pour les décennies à venir, les orientations de politique sociale, et de retraites ? Quels en sont les soubassements voire les dessous ? Qu’est-ce que ” la bataille des charges” ? En quoi la réforme de 1993 marque-t-elle une étape pivot ? Nous vous invitons à regarder ce film pour en connaître mieux l’histoire. Et peut-être pour être surpris.
Production : Centre d’histoire sociale des mondes contemporains
Réalisation : Jeanne Menjoulet
Les historien-ne-s et économistes interviewé-e-s dans ce film sont :
Ilias Naji
Christophe Capuano
Fanny Gallot
Jérôme Gautié
Sont également interviewés, des “grands témoins” de cette histoire :
Bernard Thibault
Jean-Marie Spaeth
Bernard Devy
Jean-Pierre Fourcade
Annick Coupé
Jean-Christophe Le Duigou
Cette histoire des retraites, au tournant des années 1970-1980, n’est pas seulement l’histoire de la retraite à 60 ans, c’est aussi l’histoire de ceux qui travaillent, et dont le travail salarié alimente par ses cotisations les caisses d’assurance vieillesse et caisses complémentaires, une histoire où les chômeurs occupent une place notable, ne serait-ce que par la place occupée par les politiques se revendiquant au service de l’emploi dans les choix déterminant les politiques de retraites. À commencer par les préretraites, mises en place des les années 1960.
S’il est question dans ce film des jeunes retraités de 60 ans, il est aussi question des plus âgés, de ceux qui entrent dans la vieillesse avec l’apparition d’incapacités. À la veille du grand retournement, au tournant des années 1970 à 1980, une politique du handicap accordait aux plus âgée les mêmes droits qu’aux adultes handicapés.
Un ultime “épisode ” de cette série documentaire consacrée à l’histoire du salariat et des retraites est en préparation, pour la période allant des années 1990 à 2020. Nous y entendrons plus longuement les acteurs de cette histoire sociale liés à cette dernière période. Il faut ajouter enfin qu’une séquence Bernard Friot a été insérée au présent documentaire. D’une certaine façon, cette histoire des retraites et du salariat est aussi celle de ceux qui ne “travaillent” pas. Outre les retraités eux-mêmes, et les chômeurs (dont il est question dans cette histoire comme nous l’avons vu), l’histoire des femmes à la fois salariées, mais aussi “aidantes”, pour des millions d’entre elles, fait partie intégrante de cette histoire des retraites et donne l’occasion de chausser des lunettes de genre.
Crédits images :
Les images/entretiens des chercheurs Ilias Naji, Fanny Gallot, Jérôme Gautié ont été réalisées par Jeanne Menjoulet.
De même que les images/entretiens de “grands témoins”, acteurs de cette histoire : Bernard Thibault, Jean-Marie Spaeth, Annick Coupé
Nathalie Capuano a filmé Christophe Capuano.
Pour les images de générique, Paule Bodilis a filmé et enregistré Gaëlane Chorowicz Bodilis
Remerciements à Marie-France Laroque, secrétaire générale du Centre d’Histoire de la sécurité sociale (CHSS) qui a facilité notre accès aux archives sonores réalisées par le CHSS ( Jean-Christophe Le Duigou, Jean-Pierre Fourcade, Bernard Devy), archives conservées par les Archives Nationales