Une différence fondamentale entre Marx et Keynes
3 oct. 2021 – Petit exercice difficile et hautement périlleux avec cette vidéo : parler d’une différence entre Marx et Keynes !
J’ai choisi de parler du rôle de la demande dans l’économie, qui ne peut être le problème majeur de nos économies pour le premier et constitue une des contradictions fondamentales du capitalisme pour le second.
Je mentionne un passage du capital dans la vidéo, le voici : « Il suffit de rappeler que les crises sont chaque fois préparées justement par une période de hausse générale des salaires, où la classe ouvrière obtient effectivement une plus grande part de la fraction du produit annuel destiné à la consommation ». On pourrait rétorquer que la hausse somme toute légère de la faction du produit annuel destiné à la consommation ne suffit pas malgré tout à absorber l’augmentation de la production en période de croissance. La demande globale se compose de la consommation et de l’investissement. Si la croissance des investissements ralentit parce que la hausse de la consommation est trop faible (même si effectivement elle augmente proportionnellement à la richesse produite), la demande globale diminuera, générant un cercle vicieux de baisse de la production et des revenus, et ce même si la classe ouvrière recevait une fraction légèrement plus grande du produit annuel avant le début de la crise.
Marx écrira néanmoins aussi que « La raison ultime de toutes les crises réelles, c’est toujours la pauvreté et la consommation restreinte des masses, face à la tendance de l’économie capitaliste à développer les forces productives comme si elles n’avaient pour seule limite que le pouvoir de consommation absolu de la société. » Un autre passage célèbre du capital : « En France, on ne produit pas trop de chaussures : des millions de gens y vont nu-pieds ».
Extrait de film à la fin de la vidéo : OSS17 Rio ne répond plus.