RIC : Grande Soirée Débat – Gilets Jaunes
21 févr. 2019 – Soutenu par 3/4 des français* selon les derniers sondages, le #RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) est une des revendications phare des #GiletsJaunes.
Pourtant, le gouvernement actuel semble y être hostile en avançant l’argument que la population française n’en ferait qu’un usage contraire aux valeurs républicaines.Mais alors pourquoi une telle défiance de la part de ceux qui détiennent aujourd’hui le monopole du pouvoir politique ?
Pourquoi voient-ils d’un mauvais œil cet outil qui semble avoir pour objectif d’engager davantage les citoyens en les faisant participer au processus de décision ?
Que nous apprend les décennies de retour d’expérience fournies par la quarantaine de pays qui l’ont déjà mise en place ?
Quelles seraient les conditions nécessaires pour qu’une telle mesure puisse trouver sa place dans les respect de nos institutions ?
Lors de cette soirée spéciale, nous débattrons de tous ces sujets avec de nombreux spécialistes ; chercheurs, politologues, militants associatifs et gilets jaunes.
Invités :
– François Boulo – Gilet Jaune, porte-parole des Gilets Jaunes à Rouen,
– Dewalle Laëtitia Page Publique, porte-parole des Gilets Jaunes du 95,
– L’association Article 3 qui milite pour le RIC depuis plusieurs années,
– Loïc Blondiaux (Prof en Sciences Politiques à l’Université Paris-Sorbonne et spécialiste de la démocratie participative),
– Dimitri Courant (Doctorant en Sciences Politiques à l’Université de Lausanne et de Paris 8, spécialiste de la démocratie délibérative et du tirage au sort en politique),
– Matthieu Niango (Philosophe, ancien membre de cabinets ministériels entre 2012 et 2015 et co-fondateur d’A Nous La Démocratie qui milite pour le RIC et une démocratie directe)
Animé par Hakim LÖWE (Polyfonia)