Un autre futur : L’Espagne en rouge et noir …
En Espagne, il y a plus de 70 ans a eu lieu la mieux préparée, la plus aboutie, la plus profonde, la plus passionnante des aventures humaines : la Révolution Sociale Espagnole de 1936. Depuis, plus rien, ou presque.
Aujourd’hui, que voyons-nous ? Des idéologies naufragées, la victoire écrasante de la finance et du spectacle, le totalitarisme insidieux. On nous impose notre nourriture, on nous impose nos loisirs. On a encore besoin de nous pour faire des profits, mais jusqu’à quand ?
Ce que voulaient nous dire les révolutionnaires d’alors, c’est qu’il faut que nous prenions notre destin en main.
Alors prenons-le !
un film de Richard PROST 151’ COUL extraits d’époque N&B VF et VO Esp stf
50 ans après, l’histoire des anarcho-syndicalistes espagnols, qui menèrent une révolution autogestionnaire au coeur de la guerre civile.
Ce film est né de la volonté des vieux libertaires espagnols de reconstituer la mémoire collective de leur génération, et de nous en laisser témoignage. Dispersés par l’exil, affaiblis par l’âge, ils ont gardé une étonnante jeunesse lorsqu’il s’est agit de se lancer, une fois encore, dans une aventure commune.
A Barcelone en 1936, la révolution qu’ils faisaient, ils l’ont filmée.
Aujourd’hui, ils donnent à voir ces images lyriques arrachées au temps et aux persécutions, pour que leur témoignage et leurs vies ne se dissolvent pas dans l’oubli.
– 1ère partie : Je demande la parole période de 1870 à 1936
– 2ème partie : Sous le signe libertaire période de 1936 à 1937
– 3ème partie : Il n’y a plus de fous période de 1937 à 1945