Appel de l’Assemblée Citoyenne des Gilets Jaunes de La Plaine Saint-Denis
APPEL DE L’ASSEMBLÉE CITOYENNE DES GILETS JAUNES DE LA PLAINE SAINT-DENIS
Habitants, citoyens, d’ici et d’ailleurs : les gilets jaunes de Saint-Denis, de La Plaine Saint-Denis et des environs s’adressent à vous.
Nous avons entendu l’appel de l’assemblée populaire de Commercy à se retrouver dans une grande assemblée des assemblées, une commune des communes, le 26 janvier prochain.
Nous les remercions et leur répondons que nous serons présents.
Ici nous avons enfilé des gilets jaunes et nous avons tenu quatre assemblées générales, nous avons été à la rencontre des lycées, des écoles, des habitants de nos quartiers avec un questionnaire. L’accueil a été très bon et de belles discussions ont eu lieu sur le trottoir, dans nos espaces publics.
Il nous faut poursuivre et multiplier de telles initiatives et en inventer d’autres pour faire grandir et développer le débat, NOTRE débat populaire.
Dans nos quartiers, nombre de femmes, de familles, de jeunes rencontrent des difficultés pour trouver une formation, un travail, un logement décent et même un toit.
Le prix des loyers, les petits salaires des salariés, de tous les précaires, font que chaque jour, c’est un combat pour nourrir sa famille, se nourrir soi-même.
C’est une totale humiliation que de voir le mépris des dirigeants devant ces difficultés.
Ici à Saint-Denis depuis des siècles nous sommes une terre d’accueil, d’immigration, de migration, de passage.
Actuellement sur nos communes ce sont plus de 2000 réfugiés qui vivent dans la rue. Ils ont fui des famines, des guerres, des désastres climatiques, des régimes autoritaires.
Ce sont les habitants qui se mobilisent depuis plusieurs années pour leur apporter un peu d’humanité, des repas, des duvets, des tentes.
Par leur énergie, leur inventivité, ils sont pour beaucoup d’entre eux, à leur façon des gilets jaunes, qui se lèvent pour refuser l’injustice, la répression et les politiques migratoires destructrices.
L’extrême richesse de certains, la soif de pouvoir de nombreux politiciens, le saccage de la planète nous appellent à un sursaut.
La répression qui s’est abattue sur nombre d’entre nous a été féroce : mutilations, traumatismes, gardes à vue, procès, prison.
Cette répression doit nous mobiliser voire nous encourager à continuer le mouvement.
Nous devons poursuivre le grand rassemblement populaire qui au quotidien s’exprime, qui chaque samedi se rend visible, qui voit des mobilisations se construire sur tout le territoire.
Nous devons poursuivre là où nous sommes, pour faciliter les rencontres, pour multiplier les discussions et les débats sous toutes les formes possibles pour élaborer des propositions pour transformer réellement la vie au quotidien.
Alors maintenant, il appartient à chacun et à chacune de s’engager.
À Saint-Denis, un groupe gilet jaune s’est levé pour participer aux journées de Commercy et à l’assemblée des assemblées du 26 janvier 2019.
En avant, ne reculons plus, avançons, proposons, construisons pour demain une société plus partageuse et moins prédatrice.