CARTE. Gilets jaunes : la mobilisation dans le Centre-Ouest samedi 26 janvier
Quelques rassemblements sont annoncés ce samedi 26 janvier dans les départements du Centre-Ouest, à l’occasion de l’acte XI du mouvement des Gilets jaunes. Dimanche, certains veulent former des chaînes humaines sur plusieurs kilomètres.
Débuté le 17 novembre 2018, le mouvement des Gilets jaunes est à un tournant. L’exécutif a repris la main en lançant, partout en France, le Grand Débat national tandis qu’au sein des Gilets, certains ont choisi de poursuivre leur combat dans l’enceinte électorale, en lançant uneliste aux européennes. Faut-il poursuivre la contestation sur les ronds-points où s’engager dans une dynamique politique plus “classique” ?
Dans les départements du Centre-Ouest, plusieurs actions sont annoncées à l’occasion de l’acte XI des Gilets jaunes, samedi 26 janvier.
En Indre-et-Loire
A Tours, un rassemblement est annoncé à 14 heures, place Jean-Jaurès. Les motards-Gilets jaunes se sont donnés rendez-vous une heure plus tôt, sur le parking du parc des expositions. Une “Nuit jaune” a également été évoquée sur Facebook, sans qu’on en connaisse encore les contours.
A Sainte-Maure-de-Touraine, un rendez-vous a été fixé sur la passerelle qui enjambe l’A10, à partir de 10 h samedi 26 janvier. Par ailleurs, des Gilets jaunes ont l’ambition de former une chaîne humaine entre La Celle-Saint-Avant et Amboise, deux communes situées à 70 km l’une de l’autre, dimanche 27 janvier entre 10 h et midi.
Dans l’Indre
Les Gilets Jaunes se sont donnés rendez-vous à Issoudun, à 14 h 30, sur le parking du stade municipal route de Bourges.
En Loir-et-Cher
Les organisateurs du Grand Débat national à Romorantin, qui devait avoir lieu ce samedi, ont préféré le reporter au 2 février. Les Gilets jaunes ont en effet fixé leur rendez-vous, pour l’ensemble du département, à 11 heures sur le parking du restaurant McDonald’s.
Dans la Vienne
A l’image du Loir-et-Cher, les Gilets jaunes de la Vienne veulent se rassembler dans un seul et même endroit, le symbolique rond-point de la Main Jaune, à Châtellerault. Des départs sont prévus en début d’après-midi à Chauvigny et Poitiers, pour rejoindre Châtellerault vers 15 h.
Dans les Deux-Sèvres
Depuis le début du mouvement, les Gilets jaunes deux-sévriens se rassemblent chaque samedi à 14 h, place de la Brèche à Niort. Mais le nord du département n’est pas oublié puisque une marche est prévue depuis le rond-point de la route de Poitiers, à Parthenay, à 14 h.
A Limalonges, dans le sud des Deux-Sèvres, des Gilets jaunes veulent former une chaîne humaine, dimanche 27 janvier, à partir de 9 heures.