10 Septembre : un retour des Gilets Jaunes face à François Bayrou ?
#Bloquonstout #10septembre #GiletsJaunes
Le mouvement « Bloquons tout », aussi appelé « Tout bloquer le 10 septembre », est né en juillet 2025 en réponse au projet de loi de finances dévoilé par le premier ministre François Bayrou. Ce plan prévoyait des économies strictes : suppression de deux jours fériés (8 mai et lundi de Pâques), coupes dans les services publics, gel des retraites, réformes de l’assurance chômage et du droit du travail, ainsi qu’un moratoire sur les investissements pour la transition écologique.
Après des débuts sur la messagerie Telegram, il s’est rapidement diffusé sur les réseaux sociaux et fédère aujourd’hui des personnes venues des Gilets jaunes, de collectifs « antisystème », de la gauche radicale et d’autres sphères, revendiquant un arrêt total et illimité : pas de travail, pas de consommation, pas de paiement sur une journée entière.
Le mouvement “Bloquons tout” du 10 septembre prochain, se présente comme apartisan et sans hiérarchie, refusant les structures traditionnelles des syndicats ou partis politiques, y compris dans sa logistique et communication — un fonctionnement désormais comparé à celui des Gilets jaunes.
Le mouvement des Gilets jaunes, né en France à l’automne 2018, avait débuté par la contestation contre la hausse des taxes sur les carburants avant de s’élargir à une critique plus globale du pouvoir d’achat, des inégalités sociales et de la politique d’Emmanuel Macron. Porté par des citoyens sans structure syndicale ni parti, le mouvement s’est exprimé à travers des manifestations hebdomadaires dans toute la France, des blocages de routes et des rassemblements sur les ronds-points. Il a marqué la vie politique par sa durée, sa spontanéité, et son rejet des formes traditionnelles de représentation.
Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise (LFI) ont été les premiers à exprimer publiquement leur soutien à cette initiative du 10 septembre 2025, rapidement rejoints par le PCF, les Écologistes et plus tard certains élus du PS. En revanche, le Rassemblement national s’en est tenu à l’écart pour le moment.
Les syndicats restent prudents. La CGT considère le mouvement comme « nébuleux » et redoute d’éventuelles récupérations idéologiques. Certaines fédérations comme CGT Chimie ou CGT Commerce, ainsi que Force ouvrière, ont toutefois déposé des préavis de grève pour le 10 septembre. Solidaires suit l’évolution du mouvement avant de trancher.
Un sondage Toluna – Harris Interactive pour RTL révèle que 63 % des Français approuvent le mouvement, et 58 % se disent prêts à soutenir un blocage national. Les sympathisants les plus favorables viennent de la gauche (EELV à 80 %, LFI à 79 %), y compris du RN à 77 %. À l’inverse, les électeurs de Renaissance y sont opposés à 69 %.
Ce lundi 25 août, le Premier ministre François Bayrou a annoncé lors d’une conférence de presse qu’il soumettrait un vote de confiance au parlement le 8 septembre, afin de provoquer une clarification pour permettre au Gouvernent de travailler ensuite à la résolution de cette urgence budgétaire et économique dans laquelle se trouve la France.
#Bloquonstout #10septembre #GiletsJaunes #toutbloquer #manifestation #gouvernement #budget #budget2025 #bayrou
Abonnez-vous pour suivre toute l’actualité filmée sur le terrain sans commentaire : https://youtube.com/clementlanot?sub_…
▶️ Twitter : / clementlanot
▶️ TikTok : / clementlanot
▶️ Instagram : / clementlanot
▶️ Facebook : / clementlanot
▶️ Youtube @CLPRESS : / clpress
Comment ce contenu a été créé
Doublé automatiquement
Les pistes audio de certaines langues ont été générées automatiquement. En savoir plus