François Bégaudeau à l’ENS – Pensée dominante et démocratie
24 sept. 2019 Retrouvez la conférence de 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗕𝗲́𝗴𝗮𝘂𝗱𝗲𝗮𝘂, romancier, acteur-réalisateur et essayiste, à l’École Normale Supérieure, sur le concept de pensée dominante et ses implications démocratiques. Il a récemment publié l’essai 𝘏𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘵𝘢 𝘣𝘦̂𝘵𝘪𝘴𝘦 (Fayard, 2019). En partenariat avec le cabinet de conseil en communication 𝗪𝗲𝗺𝗲𝗮𝗻 et la plateforme de cours particuliers 𝗔𝗰𝗮𝗱𝗼𝗺𝗶𝗮.
👉 00:08:11 ▶ 𝗣𝗘𝗡𝗦𝗘́𝗘 𝗗𝗢𝗠𝗜𝗡𝗔𝗡𝗧𝗘 𝗘𝗧 𝗟𝗨𝗧𝗧𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗘𝗦. Existe-t-il une pensée dominante et si tel est le cas, quel en est son contenu ? Est-elle une pensée de classe ou un consensus à l’échelle de la société ? Quelle est l’objectif de la pensée dominante et quelle est son influence sur la lutte des classes ? Ecoutez les réponses de François Bégaudeau, actualisant la pensée marxiste sur le sujet.
👉 00:54:44 ▶ 𝗣𝗘𝗡𝗦𝗘𝗘́𝗘 𝗗𝗢𝗠𝗜𝗡𝗔𝗡𝗧𝗘, 𝗘́𝗟𝗜𝗧𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗗𝗘́𝗠𝗢𝗖𝗥𝗔𝗧𝗜𝗘. Revoyez la Réplique avec 𝗚𝗶𝗹 𝗗𝗲𝗹𝗮𝗻𝗻𝗼𝗶, sociologue et politologue du CEVIPOF. Il est l’auteur de l’ouvrage 𝘓𝘦 𝘵𝘪𝘳𝘢𝘨𝘦 𝘢𝘶 𝘴𝘰𝘳𝘵, 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭’𝘶𝘵𝘪𝘭𝘪𝘴𝘦𝘳 ? (Presses de SciencesPo, 2019) Pourquoi les élites sont-elles acquises à une pensée dominante ? Est-ce un phénomène social évitable ou le propre même de toute société ? Des solutions existent-elles pour limiter ces effets dans notre société démocratique ou faut-il nécessairement envisager un changement de système ? Ecoutez les réponses de Gil Delannoi et de François Bégaudeau, notamment sur les avantages et risques démocratiques du tirage au sort.
👉 01:31:12 ▶ LES QUESTIONS DU PUBLIC.