Excellente itw de Geoffroy de Lagasnerie pour la sortie de “Sortir de notre impuissance politique”
6 oct. 2020 – Excellente interview de Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue, à l’occasion de la sortie de son livre “Sortir de notre impuissance politique” chez Fayard: “La gauche elle redeviendra puissante quand elle parviendra à mettre la droite et les forces conservatrices sur la défensive. Donc il vaudrait beaucoup mieux aujourd’hui faire des grèves pour la semaine de 28h ou pour la 6éme semaine de congés payés que pour conserver l’état du droit du travail” – 03.10.2020 – Paris, France.
“Moi je pense que la gauche devrait se radicaliser en quelque sorte du point de vue de ses transformations effectives pour redevenir puissante politiquement. (…) La gauche redeviendra puissante quand elle sera agissante politiquement. (…) La gauche, quand elle se défend, elle perd toujours. (…) La gauche elle redeviendra puissante quand elle parviendra à mettre la droite et les forces conservatrices sur la défensive. Donc il vaudrait beaucoup mieux aujourd’hui faire des grèves pour la semaine de 28h ou pour la 6éme semaine de congés payés que pour conserver l’état du droit du travail. (…)
Non seulement Carola Rackete a sauvé des vies concrètement, mais en plus elle a imposé à l’État de sauver des gens et de les prendre en charge, mais de surcroît, alors que Salvini l’avait mise en examen pour assistance, etc., ça s’est renversé juridiquement, elle a mené une guérilla juridique avec ses avocats, et aujourd’hui c’est l’inverse qui s’est passé, les tribunaux italiens lui ont donné raison, et c’est Salvini qui est aujourd’hui mis en examen en Italie pour avoir fait entrave à l’exercice du droit de la mer, elle a retourné l’État contre lui-même en le prenant par surprise, comme Cédric Herrou en France: il a mené ensuite une guérilla juridique avec ses avocats qui est quand même allée jusqu’au Conseil Constitutionnel, dans lequel on a constitutionnalisé le principe de fraternité, c’est-à-dire que c’était essentiel que dans la République que la fraternité soit un principe qui est plus que d’autres choses, et qui fait que ça a cassé le délit de solidarité. (…)
Moi je crois beaucoup à la force du droit, l’importance du droit, de faire des conquêtes juridiques, die constitutionnaliser le maximum de conquêtes pour essayer de faire plier les gouvernants. (…) Nos États sont fondés sur la supériorité du droit et de la justice sur le vote. (…)
Constitutionnaliser le maximum d’avancées, investir les lieux internationaux comme l’ONU, la Cour européenne des Droits de l’Homme, comme le Conseil constitutionnel pour faire un monde plus rationnel et plus juste me parait être un des lieux d’action essentielle pour la gauche. Le droit doit vraiment être considéré comme un des grands lieux de la conquête politique. (…)”
© Frédérick Moulin 2020 – franceinfo2020 – Tous droits réservés.